Utiliser la messagerie de l'ENT
Envoyer des messages, mais aussi consulter les messages reçus et y répondre...
Le paramétrage de la messagerie dans l'établissement
Notre messagerie propose différents rôles qui comportent chacun des autorisations spécifiques.
Administration, vie scolaire, enseignants, élèves et parents peuvent utiliser la messagerie, mais pas de la même façon :
- l'ensemble des personnels de l'établissement peuvent envoyer un message toute la population du lycée, soit en utilisant les rubriques de l'assistant de messagerie "mes classes", "mes rubriques"... soit en utilisant l'annuaire.
- Les parents et les élèves peuvent envoyer un message à l'administration, à la vie scolaire, à l'ensemble des enseignants de la classe, à un seul de ces enseignants.
Présentation de la messagerie
Attention, depuis la dernière mise à jour, il n'y a plus de distinction entre les messages d'information et les discussions.
Organiser sa boîte de réception
Utilisation des dossiers personnels
Utiliser les filtres de la messagerie
Il est possible de mettre en place des filtres automatiques, par exemple pour filtrer les messages dans lesquels les élèves rendent des devoirs.
Envoyer un message
Le choix du ou des destinataires
L'envoi d'un message peut se faire de deux façons :
-
en écrivant le début du nom du destinataire directement dans le champ correspondant : s'il a déjà été contacté, le nom de ce destinataire figure dans le carnet d'adresse et devrait être proposé pour sélection par la messagerie. A noter que cette fonctionnalité est également prévue pour les groupes (une classe par exemple), il suffit alors de saisir son numéro (ex.206) pour que le groupe des élèves (de 206) soit proposé.
- en utilisant l'assistant destinataire, qui propose, par un système de menu déroulant de sélectionner le ou les destinataires souhaités. Ainsi, dans "Mes classes", chaque enseignant retrouve ses élèves, leurs parents et l'équipe pédagogique. Il est également possible d'utiliser l'annuaire, pour retrouver n'importe quel membre de la communauté.
Les envois : destinataires apparents ou Cci ?
Le mode d'envoi dépend du destinataire et de l'objet du message :
- Les élèves doivent toujours être destinataire en Cci (Copie carbone invisible). De cette façon un élève ne pourra pas contacter un autre élève par ce biais. L'inconvénient est que la fonctionnalité "fil de discussion" disparaît, chaque réponse d'élève sera reçu à part et il sera nécessaire de procéder à un nouvel envoi pour le message suivant (la fonction répondre à tous disparaît).
- Pour un message à destination des collègues, deux solutions :
- Tout le monde en destinataire, le fil de discussion est préservé mais si un collègue répond à tous, tout le monde va recevoir son message : est-ce bien nécessaire ?
- Pour éviter la multiplication des messages, si une discussion ne s'impose pas, il est préférable d'envoyer le message en Cci.
Pour les pièces jointes :
Il faut éviter d'envoyer des pièces jointes à une liste de destinataires car cela encombre inutilement les serveurs. Il faut préférer stocker le ou les fichiers en ligne et communiquer à la liste le lien de téléchargement. On peut par exemple utiliser son compte Office 365 pour stocker le document dans le drive et le partager (voir la méthode ici).
En cas d'erreur lors de l'envoi
En cas d'erreur de destinataire par exemple, il vous suffit de cliquer sur le bouton signaler qui se trouve en haut du message :
Pièces jointes
Catégories
- communication
- rentrée