Faire coopérer et produire
Les objectifs de l'édul@b
Nuage de mots :
Présentation
Mise en situation n°1
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Formation des groupes :
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Tirage au sort de sujets :
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Consignes :
Imaginez une démarche pédagogique transférable dans plusieurs disciplines qui permet de faire coopérer les élèves pour produire la tâche finale tirée au sort. Tenez compte des “outil” tirés au sort également. Choisissez des outils parmi les ressources mise à disposition pour soutenir cette démarche.
Faites le diagnostic de la situation (que doit préparer le professeur ? qu’est-ce qui est demandé aux élèves de faire par étapes ? quelles sont les contraintes, les solutions ?)
Attendu de restitution : produisez l’objet du tirage au sort qui doit rendre compte de ce que vous avez imaginé comme démarche. Si vous n’en avez pas le temps, préparez une présentation orale de 2 minutes.
- Temps disponible : 1H40 => classroomscreen
- Ressources disponibles
Présentation des groupes
=> Voir les principes de la démarche qui intègre les différents outils découverts
Points de vigilance et éléments théoriques
Mise en situation n°2 :
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Consignes :
Transférez une des démarches pédagogiques travaillées dans votre discipline en créant un scenario permettant de faire coopérer les élèves pour produire un contenu numérique.
Préparez la mise à disposition de la consigne pour vos élèves sous la forme de la production attendue.
=> Temps disponible : 60mn
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Speed Dating :
- Chaque stagiaire présente en 2 minutes à un autre stagiaire :
- résumé de son scenario
- ce qu’il a utilisé comme outils au service de son scenario, ce qu’il le met en difficulté
- ce qui lui reste à faire pour mettre en oeuvre son scenario
- Au bout des 2 minutes, c’est le stagiaire en face qui expose son travail.
- Au bout des 2 minutes, turn : les stagiaires tournent et on recommence;
- Chaque stagiaire présente en 2 minutes à un autre stagiaire :