CDI Fonctionnement

Prix Jean Renoir des Lycéens 2024 - Les élèves de la classe TMCV ont remporté le 3ème Prix de la critique

Par Admin CDI, publié le mardi 24 mars 2015 15:51 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 08:26
images.png
Les élèves de Terminale Professionnelle Métiers du Commerce et de la Vente ont été récompensés à La Fémis les 6 et 7 mai 2024
  • Nous vous invitons à découvrir la vidéo tournée à la FEMIS à Paris les 6 et 7 mai 2024 en cliquant ici
  • Nous tenons à féliciter toute la classe qui a travaillé au CDI toute cette année

PRIX JEAN RENOIR DES LYCÉENS

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux,technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma septfilms français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

LES OBJECTIFS

• Développer chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle.

• Stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une oeuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.

LA PRODUCTION DE CRITIQUES

Les critiques produites peuvent prendre plusieurs formes : écrites, sonores, audiovisuelles. Les élèves doivent avoir produit au moins une critique par film, qu’ils déposeront sur un espace en ligne mis à leur disposition, pour participer à la cérémonie en mai à Paris.

LA CÉRÉMONIE

En mai, deux délégués par classe, participent à une rencontre nationale d’un jour et demi à Paris avec des représentants de chaque film (selon les cas : réalisateur, producteur, distributeur, etc.) puis défendent le choix de leur classe lors de trois temps de délibérations. Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir rédigé au moins une critique par film. Décernés par des journalistes (Cahiers du cinéma, Positif et Sofilm), les Prix de la critique récompensent des critiques d’élèves.

Horaires CDI par Justine Poulot-Cadet

 

 

Affiche règlement CDI par Justine Poulot-Cadet

 


compteur de site