eTwinning

eTwinning : Bienvenue

Par admin raymond-naves, publié le lundi 23 janvier 2017 11:27 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 12:37

Projet d'appariement avec le lycée Jean-Louis Calderon de Timisoara (Roumanie) via les programmes Erasmus et eTwinning pour les classes de 2nde du lycée.

eTwinning est une opération de jumelage électronique via une plateforme d'échanges sécurisée entre écoles, collèges et lycées européens.

L'action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire a travers les technologies de l'information et de communication.

eTwinning permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance (« virtuels »).

Notre projet « Ma vie, ma ville et mon lycée » a pour partenaire le Lycée Jean-Louis Calderon de Timisoara (d’un effectif d’environ 1000 élèves). C’est un établissement d’enseignement bilingue roumain – français.

Les échanges se feront sur la base de volontariat entre les classes de 2nde  (maximum 25 élèves)

Les langues de communication seront le français et l’anglais

Objectifs
Les élèves partenaires de France et de Roumanie se découvrent en échangeant sur leurs écoles, leur culture, leur ville, et leurs passions.

- découvrir la culture de son correspondant

- utiliser une langue étrangère comme moyen de communication (anglais ou français).

- échanger sur les méthodes pédagogiques et manipulatoires en Sciences de la Vie et de la Terre,

- utiliser un espace de communication numérique,

-créer un avatar,

-acquérir des compétences linguistiques  dans sa langue maternelle et dans une langue étrangère,

- faire des  productions multimédia sur les pratiques manipulatoires en SVT (capture d’image et utilisation d’un logiciel de traitement de texte pour légender, réaliser des vidéos des expériences).

- échanger sur les méthodes pédagogiques et pratiques d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre

- découvrir une ville européenne (Timisoara qui a été désignée capitale culturelle européenne en 2021)

Outils TICE prévus

1. S'approprier un environnement informatique de travail