Le Lycée Nouvelle Chance

Par Catherine Costes-Rostagni, publié le mardi 19 septembre 2017 15:29 - Mis à jour le mercredi 3 février 2021 10:27

Les 4 Lycées Nouvelle Chance de l'académie de Toulouse sont situés à Toulouse, Castres, Montauban et Figeac. Ces structures de retour à l'école accueillent des jeunes ayant échoué à l'examen du baccalauréat, ou n'ayant pu aller jusqu'à l'examen, et désireux de le re-préparer en dehors d'un cursus classique en terminale, en vue d'une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Le LNC 31 (Lycée Nouvelle Chance de Toulouse) est une Structure de Retour à l'Ecole, au service du Droit Au Retour en Formation Initiale (DARFI). Il a ouvert ses portes à la rentrée 2016 au  LPO Raymond Naves.

Les élèves du LNC sont sous statut scolaire, ils sont inscrits en lycée et disposent d'espaces dédiés (salle(s) de classe réservée(s) avec espaces de travail mais aussi de détente...). Ils sont accueillis en groupes à effectif réduit et l'emploi du temps peut faire l'objet d'un aménagement en fonction des bénéfices de notes déjà obtenues.

Objectif : préparer ou re-préparer un Baccalauréat Général ou Technologique (STMG). Un certain nombre d'aménagements des épreuves du BAC dès la session 2021 sont prévus pour les jeunes ayant passé les épreuves anticipées et/ou Terminales lors des sessions antérieures (Juin 2020, juin 2019, juin 2018, etc.).

Le LNC 31 propose un accueil et un accompagnement privilégiés, une adaptabilité et une fluidité du parcours, grâce à une équipe éducative bienveillante et engagée, à l'écoute de la parole des jeunes et de leurs besoins.

Des modules complémentaires de préparation à l'examen sont inscrits à l'emploi du temps en plus des cours disciplinaires : sophrologie, travail sur l'estime de soi, gestion du stress, communication écrite et orale propre aux examens, etc.

Des inclusions en classe ordinaire peuvent éventuellement être envisagées.

Chaque jeune est suivi de façon individuelle par la coordonnatrice ainsi que par un enseignant référent membre de l'équipe pédagogique.

Pour candidater au LNC 31, les jeunes doivent répondre aux critères suivants :

- être âgé de 18 ans au moins et de moins de 26 ans

- avoir quitté le système scolaire, depuis au moins 6 mois, sans diplôme

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la coordonnatrice du LNC 31 :

Lorrie BEZOS, directement par téléphone ( 06 10 29 58 62) ou par mail (lnc@ac-toulouse.fr).

Pour toute demande d'inscription, merci de prendre rendez-vous avec le CIO de l'académie de Toulouse le plus proche de chez vous et de vous rendre à cet entretien avec vos bulletins de notes du lycée, votre relevé de notes du Bac ou des épreuves anticipées. Une fiche de candidature sera ensuite transmise au LNC 31 qui prendra directement contact avec vous.