La troisième "PREPA METIERS"

La troisième "prépa métiers" : Bienvenue

Par admin raymond-naves, publié le samedi 1 février 2014 17:42 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 12:32
Image1.png

La nouvelle classe de troisième prépa-métiers remplacera à la la rentrée 2019 la classe de 3ème Prépa Pro.

Elle est destinée aux élèves volontaires et qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle. La classe de 3ème prépa-métiers a pour objectif d’accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet d’étude, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage

Le programme :

La formation en 3e prépa-métiers permet la consolidation des savoirs de base et l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle bénéficiera de la mise en œuvre d’une pédagogie de projet qui permettra aux jeunes de développer des compétences attendues dans le monde de l’entreprise comme la créativité et le travail en équipe.

Le programme comporte des enseignements communs ainsi que 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
Les élèves effectuent la séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire en classe de 3e ainsi qu’une à quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en lycée professionnel ou en CFA durant l’année scolaire.

Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

Horaires hebdomadaires indicatifs :

Français : 5 heures dont 1 heure de consolidation

Mathématiques : 4,5 heures dont 1 heure de consolidation

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique : 3 heures

Langues vivantes : LV1 et LV2 : 5,5 heures

Enseignements artistiques : 1 heure

Enseignements de sciences et technologie : 3 heures

Éducation physique et sportive : 3 heures

Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles : 5 heures

Total : 30 heures