Prix Lycéen de la BD

Prix Lycéen de la BD 2024

Par Documentation CDI, publié le lundi 1 octobre 2018 10:29 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 14:01
csm_PRIX_LYCEEN_2023_a1493ccf2b.png
PRIX LYCÉEN DE LA BANDE DESSINEE 2023/24 L’académie de Toulouse et la Ville de Colomiers sont partenaires pour cette opération de promotion de la bande dessinée en tant que ressource pédagogique, artistique et culturelle.
PRÉSENTATION DU PRIX LYCÉEN
Le Prix Lycéen de la BD met entre les mains de jeunes lecteurs des albums parus dans l'année. Une vingtaine de titres sélectionnés et issus des nouvelles tendances d'une BD de plus en plus créative, innovante et parfois exigeante.
Une BD d’auteur qui rejoint, d’un point de vue éditorial, ce qui est promu par les acteurs du Festival de Colomiers. L'objectif premier de cette opération est de mettre à la portée des élèves des albums et des auteurs vers lesquels leurs choix habituels ne les conduisent pas forcément.
En prenant le parti d’un choix éclectique, mêlant tous les genres et toutes les tendances de la BD actuelle, les vingts titres doivent susciter envie et curiosité auprès du public lycéen. Le plaisir doit rester l'un des moteurs de ce projet, même si certains albums, plus marqués littérairement ou au graphisme audacieux, demandent réflexion et effort de la part de leurs lecteurs.
La vocation du Prix Lycéen de la BD est la construction, en une année scolaire, d’un palmarès lycéen, à partir de la vingtaine de titres en lice. Ces albums peuvent constituer un support pédagogique, sans oublier la dimension artistique de la bande dessinée et le plaisir de la lecture, qui justifient à eux seuls l’intérêt de ce projet.
Chaque établissement viendra défendre sa sélection à Colomiers, en fin d’année scolaire et un vote validera le palmarès définitif qui comporte les prix suivants :
• Le Grand-Prix (celui qui réunit le maximum de suffrages)
• Le prix du meilleur scénario
• Le prix de la meilleur couverture
• Le prix du meilleur graphisme