Le numérique avec la classe

Collaborer avec le numérique

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le jeudi 25 juin 2020 17:10 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 10:11
Sur l'ENT :

• Créer un pad et y participer - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le pad est un outil permettant l'écriture collaborative synchrone : chaque participant modifie en direct la production du groupe.
  • Créer et animer un forum - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le forum est un espace de discussions thématiques asynchrones, il peut être utile dans la réalisation de travaux collaboratifs.
  • Créer un espace de chat - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le chat permet de proposer un travail collaboratif synchrone : hors de la classe, les élèves peuvent s'y retrouver pour mener à bien une tâche.
  • Comment rédiger un article de blog ? - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le blog peut servir support aux enseignants, mais il peut également permettre aux élèves de rédiger des articles.
  • Créer une rubrique disciplinaire dans l'espace de classe - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Utile pour organiser un travail collaboratif, la rubrique disciplinaire permet par exemple de faire rédiger les élèves dans le blog, dans le forum, dans le chat ou dans le pad. On peut également mettre en place des dossiers partagés.
  • Dossier partagé : créer un espace de stockage commun - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Comment stocker des fichiers et les mettre à disposition des élèves ? Comment permettre aux élèves de déposer des fichiers pour un travail de groupe par exemple ?

Applications ou logiciels :

• Keamk - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Keamk est une application gratuite en ligne qui permet de construire aléatoirement des groupes à partir de critères (si on le souhaite) tels que la mixité ou le niveau des élèves. On peut sauvegarder ces groupes et les afficher dans l'ENT.
  • Nuage de mots collaboratifs : answergarden - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Answergarden permet de faire construire aux élèves un nuage de mots collaboratif. Simple d'utilisation , il ne nécessite aucune inscription.
  • Partager des documents avec office 365 Education - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Si votre établissement est abonné à Office 365, les enseignants disposent d'un compte leur permettant de stocker des fichiers, de les partager, et de travailler en collaboration.
  • Les outils Google - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Les outils proposés par Google dans son espace de stockage permettent l'écriture collaborative. Il peut être intéressant d'utiliser aussi bien Google docs que google sheets (tableur) à condition de ne pas avoir à imposer de compte aux élèves.
  • Padlet : murs virtuels - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Les murs virtuels sont des applications en ligne permettant à des membres d'un groupe de collaborer en y déposant du texte, des images, du son des vidéos, des fichiers à télécharger etc.

• menu accueil