Utiliser l'ENT

Utiliser l'ENT et Pronote

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le vendredi 19 juin 2020 12:39 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 16:55
Aides Eleves Parents.png
Des tutoriels classés par thème pour les enseignants, les élèves et les parents.

Pour les enseignants

Rentrée scolaire

ENT

Cahier de textes et travail à faire
Formulaires -enquêtes - questionnaires
Travail collaboratif
  • Activer le pad dans une rubrique - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le pad est un outil permettant l'écriture collaborative synchrone : chaque participant modifie en direct la production du groupe.
  • Créer un pad et y participer - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
  • Créer et animer un forum - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le forum est un espace de discussions thématiques asynchrones, il peut être utile dans la réalisation de travaux collaboratifs.
  • Créer un espace de chat - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le chat permet de proposer un travail collaboratif synchrone : hors de la classe, les élèves peuvent s'y retrouver pour mener à bien une tâche.
  • Comment rédiger un article de blog ? - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le blog peut servir support aux enseignants, mais il peut également permettre aux élèves de rédiger des articles.
  • Créer une rubrique disciplinaire dans l'espace de classe - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Utile pour organiser un travail collaboratif, la rubrique disciplinaire permet par exemple de faire rédiger les élèves dans le blog, dans le forum, dans le chat ou dans le pad. On peut également mettre en place des dossiers partagés.
  • Dossier partagé : créer un espace de stockage commun - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Comment stocker des fichiers et les mettre à disposition des élèves ? Comment permettre aux élèves de déposer des fichiers pour un travail de groupe par exemple ?

• Saisie des notes - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
  • Transformer les textes lacunaires de l'exerciseur en exercices imprimables - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    L'exerciseur de l'ENT permet de réaliser très simplement des textes lacunaires, mais il est parfois utile que les élèves conservent une trace de leur travail...
  • Extraire la liste de ses élèves au format tableur - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Il est possible d'obtenir très facilement la liste des élèves par classe ou groupe au format tableur.
  • L'exerciseur de l'ENT - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    L'exerciseur permet de construire des évaluations formatives très variées (textes à trous, glisser déposer, QCM, frises chronologiques etc.)
  • Créer des questionnaires et des sondages avec l'outil formulaire - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le service formulaire permet de créer rapidement des questionnaires et d'en exploiter les résultats. Ce service peut être utilisé pour les fiches de rentrée des enseignants, pour des évaluations diagnostiques ou sommatives etc.
  • Comment suivre le travail donné aux élèves ? - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    J'ai demandé aux élèves de rendre un travail sur l'ENT. Comment savoir qui l'a déposé ? Comment diffuser un corrigé personnalisé ? Un corrigé collectif ? Comment relancer les élèves qui n'auraient pas rendu leur travail ?
  • Créer et diffuser un travail à faire - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Comment utiliser efficacement son cahier de textes ? Comment demander aux élèves de rendre un travail sur l'ENT ?

Pronote

Pour les parents et les élèves