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Le numérique avec la classe

Le numérique avec la classe

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le samedi 20 juin 2020 16:18 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020 11:44

Des ressources pour utiliser le numérique éducatif

Dans cette page : 

 

Les sites disciplinaires académiques

Les sites académiques proposent un grand nombre de ressources numériques adaptées à chaque discipline.

Travailler avec les ordinateurs des élèves (label numérique)

  • Présentation du label numérique - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le dispositif label numérique, les logiciels installés sur les ordinateurs, comment les installer et partager des documents sans wi-fi.
  • Accéder au réseau Wi-Fi - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Un tutoriel pour connecter l'ordinateur des élèves à la Wi-fi de l'établissement

Utiliser le réseau pédagogique

Evaluer avec le numérique :

Sur l'ENT : 

  • Saisie des notes - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
  • Transformer les textes lacunaires de l'exerciseur en exercices imprimables - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    L'exerciseur de l'ENT permet de réaliser très simplement des textes lacunaires, mais il est parfois utile que les élèves conservent une trace de leur travail...
  • Extraire la liste de ses élèves au format tableur - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Il est possible d'obtenir très facilement la liste des élèves par classe ou groupe au format tableur.
  • L'exerciseur de l'ENT - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    L'exerciseur permet de construire des évaluations formatives très variées (textes à trous, glisser déposer, QCM, frises chronologiques etc.)
  • Créer des questionnaires et des sondages avec l'outil formulaire - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le service formulaire permet de créer rapidement des questionnaires et d'en exploiter les résultats. Ce service peut être utilisé pour les fiches de rentrée des enseignants, pour des évaluations diagnostiques ou sommatives etc.
  • Créer une rubrique disciplinaire dans l'espace de classe - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Utile pour organiser un travail collaboratif, la rubrique disciplinaire permet par exemple de faire rédiger les élèves dans le blog, dans le forum, dans le chat ou dans le pad. On peut également mettre en place des dossiers partagés.
  • Comment suivre le travail donné aux élèves ? - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    J'ai demandé aux élèves de rendre un travail sur l'ENT. Comment savoir qui l'a déposé ? Comment diffuser un corrigé personnalisé ? Un corrigé collectif ? Comment relancer les élèves qui n'auraient pas rendu leur travail ?
  • Créer et diffuser un travail à faire - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Comment utiliser efficacement son cahier de textes ? Comment demander aux élèves de rendre un travail sur l'ENT ?

Applications ou logiciels

  • Echanges PIX - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
  • Créer une campagne de test sur Pix orga. - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Il est possible de créer des campagnes de test pour former et évaluer les élèves. Voici comment lancer les campagnes de rentrée.
  • Créer un formulaire d'enquête avec Forms - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Un tutoriel du CNAM
  • Créer un questionnaire d'évaluation avec Forms - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Un tutoriel du CNAM
  • Nuage de mots collaboratifs : answergarden - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Answergarden permet de faire construire aux élèves un nuage de mots collaboratif. Simple d'utilisation , il ne nécessite aucune inscription.
  • La quizinière - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    La qiuzinière est une application proposée par Canopé, compatible RGPD, qui permet de construire tout types d'évaluation en ligne.
  • PDF4TEACHERS - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    pdf4teachers est un logiciel qui permet de corriger des copies directement sur un fichier pdf.
  • Learningapps - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Cette application gratuite permet de construire assez rapidement des exercices de types variés très utiles en évaluation formative. Il est également possible de faire construire ces exercices par les élèves eux-mêmes.
  • Socrative - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Socrative est une application en ligne très simple à utiliser et qui permet de construire des évaluations diagnostiques.
  • Pronote - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Accessible depuis l'ENT, Pronote propose un service QCM permettant les évaluations formatives et sommatives.
  • Wooclap - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Wooclap est une plateforme très complète et gratuite qui permet différentes formes d'évaluation diagnostiques et formatives.
  • Hot Potatoes - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Un des exerciseurs les plus connus, remis au goût du jour récemment.

Collaborer avec le numérique

Sur l'ENT :

  • Créer un pad et y participer - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le pad est un outil permettant l'écriture collaborative synchrone : chaque participant modifie en direct la production du groupe.
  • Créer et animer un forum - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le forum est un espace de discussions thématiques asynchrones, il peut être utile dans la réalisation de travaux collaboratifs.
  • Créer un espace de chat - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le chat permet de proposer un travail collaboratif synchrone : hors de la classe, les élèves peuvent s'y retrouver pour mener à bien une tâche.
  • Comment rédiger un article de blog ? - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Le blog peut servir support aux enseignants, mais il peut également permettre aux élèves de rédiger des articles.
  • Créer une rubrique disciplinaire dans l'espace de classe - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Utile pour organiser un travail collaboratif, la rubrique disciplinaire permet par exemple de faire rédiger les élèves dans le blog, dans le forum, dans le chat ou dans le pad. On peut également mettre en place des dossiers partagés.
  • Dossier partagé : créer un espace de stockage commun - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Comment stocker des fichiers et les mettre à disposition des élèves ? Comment permettre aux élèves de déposer des fichiers pour un travail de groupe par exemple ?

Applications ou logiciels :

  • Keamk - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Keamk est une application gratuite en ligne qui permet de construire aléatoirement des groupes à partir de critères (si on le souhaite) tels que la mixité ou le niveau des élèves. On peut sauvegarder ces groupes et les afficher dans l'ENT.
  • Nuage de mots collaboratifs : answergarden - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Answergarden permet de faire construire aux élèves un nuage de mots collaboratif. Simple d'utilisation , il ne nécessite aucune inscription.
  • Partager des documents avec office 365 Education - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Si votre établissement est abonné à Office 365, les enseignants disposent d'un compte leur permettant de stocker des fichiers, de les partager, et de travailler en collaboration.
  • Les outils Google - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Les outils proposés par Google dans son espace de stockage permettent l'écriture collaborative. Il peut être intéressant d'utiliser aussi bien Google docs que google sheets (tableur) à condition de ne pas avoir à imposer de compte aux élèves.
  • Padlet : murs virtuels - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Les murs virtuels sont des applications en ligne permettant à des membres d'un groupe de collaborer en y déposant du texte, des images, du son des vidéos, des fichiers à télécharger etc.

Animer une classe virtuelle - assurer la continuité pédagoqique :

Utiliser Office 365 Education

Gestion de classe

  • Keamk - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Keamk est une application gratuite en ligne qui permet de construire aléatoirement des groupes à partir de critères (si on le souhaite) tels que la mixité ou le niveau des élèves. On peut sauvegarder ces groupes et les afficher dans l'ENT.
  • Classroomscreen - JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
    Sans inscription, gratuite, tirage au sort des élèves, tableau blanc, minuteur, chronomètre...