Le numérique avec la classe

Hot Potatoes

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le samedi 20 juin 2020 19:23 - Mis à jour le samedi 20 juin 2020 19:25

Un des exerciseurs les plus connus, remis au goût du jour récemment.

Hot Potatoes

Logiciel gratuit (installé sur les ordinateurs du lycée) permettant de créer des textes à trous, des QCM, des mots croisés et des appariements.

Il est possible d'intégrer aux exercices toutes sortes de ressources multimédias, chaque exercice peut être minuté par un compte à rebours paramétrable, et les réponses peuvent déclencher des commentaires, de remédiation par exemple.

Chacun des exercices peut être mis à la disposition des élèves sur l'ENT en suivant cette procédure.

Vous pouvez lire en ligne une présentation beaucoup plus complète sur le site du CNDP et télécharger Hot Potatoes à partir de ce site, un tutoriel très complet se trouve ici.

Voici ce que ça peut donner une fois mis en ligne sur l'ENT.

Si suffisamment de collègues sont intéressés, il sera peut-être possible d'installer sur le réseau du lycée un serveur Sequane qui permet de déposer des exercices pour ses classes et obtenir les résultats des élèves (évaluations sommatives). N'hésitez pas à vous faire connaître si c'est le cas.

Chacun de ces exercices peut être associé en général à du contenu multimédia (vidéos, sons, images, animations...) et peut être facilement mis en ligne sur l'ENT sans connaissance spécifique en html ou autre code.

Ces exercices sont utilisables aussi bien en TD qu'en travail autonome (évaluations formatives). La plupart des logiciels proposent la possibilité d'incorporer des commentaires correctifs (si l'élève répond cela alors lui afficher tel ou tel message de félicitation ou de remédiation par exemple. )

Pour l'instant, l'ENT ne permet pas de les utiliser en tant qu'évaluations sommatives mais il est possible de les mettre en ligne. L'ensemble des outils que je vous propose ci-dessous sont gratuits.

• Evaluation