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Robotique et émotions

Robotique et émotions

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le jeudi 4 avril 2019 22:06 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 16:56

Un gentil petit robot...

 

 

 

Personnalisable...

 

Et programmable...

Pour réaliser des défis

Etape 1 : s'équiper 

 

 

Sous Seven, une seule voix est installée par défaut (Anna, voix américaine). Pour installer Hortense (voix française), voir ici.

Etape 2 : prendre en main le logiciel

Déplacez les étiquettes dans la zone correspondante

Quelques principes à retenir (pour les débutants)
  • Les blocs s'utilisent par un simple glisser-déposer depuis la zone des blocs.
  • Un programme doit commencer par un événement

  • Tous les blocs sont lus simultanément sauf s'ils sont séparés par l'instruction "Attendre" ou s'ils se terminent par "Jusqu'à fait"

Etape 3 : défis simples

  • Faire bouger la tête de droite à gauche (et inversement)

  • Faire bouger la tête de haut en bas (et inversement)

  • Faire bouger les yeux de droite à gauche (et inversement)

  • Faire bouger les yeux de haut en bas (et inversement)

  • Faire bouger les paupières pour ouvrir et fermer les yeux

  • Repérer les positions des lèvres, les tester ci-dessous et prendre les résultats sur votre feuille.

  • Faire bouger les lèvres en appuyant sur différentes touches du clavier : 

    • Bouche ouverte : Touche « O » : lèvre supérieure en haut, lèvre inférieure en bas

    • Bouche fermée :

      • Touche « F » : lèvre supérieure au milieu, lèvre inférieure au milieu

      • Touche « H » : lèvre supérieure et lèvre inférieure haut

      • Touche « B » : lèvre supérieure et lèvre inférieure en bas

    • Bouche entrouverte :

      • Touche « I » : lèvre supérieure au milieu, lèvre inférieure en bas

      • Touche « S » : lèvre supérieure en haut, lèvre inférieure au milieu

Etape 4 : le jeu des émotions

  • Chaque groupe tire une carte émotion au hasard.
  • Programmer le robot  pour qu'il joue cette émotion
  • Les autres groupes doivent reconnaître cette émotion

Etape 5 : Un robot bavard...

 

Accéder à l'aide pour découvrir les possibilités de programmation.

  • Le robot doit demander le nom de son interlocuteur
  • Il doit ensuite lui faire un compliment en reprenant son prénom.
  • Le tout en bougeant les lèvres à chaque fois qu'il parle ! 

Un petit indice pour que le robot bouge les lèvres en parlant : 

Etape 6 : ça se complique...

  • Le robot dort, se réveille et observe son environnement
  • Le robot compte
  • Le robot demande son âge à un humain et réagit différemment (expression et paroles) en fonction de sa réponse
  • Le robot récite les tables de multiplication
  • Le robot poète.
  • Le robot éternue et demande un mouchoir.
  • Le robot est coincé dans une boucle et demande de l'aide

 

Les défis en vidéos !

Un robot enrhumé

 

Le robot multiplicateur

 

Le robot pris dans une boucle...

 

Le robot poète...