Robotique et émotions
Un gentil petit robot...
Personnalisable...
Et programmable...
Pour réaliser des défis
Etape 1 : s'équiper
Sous Seven, une seule voix est installée par défaut (Anna, voix américaine). Pour installer Hortense (voix française), voir ici.
Etape 2 : prendre en main le logiciel
Déplacez les étiquettes dans la zone correspondante
Quelques principes à retenir (pour les débutants)
- Les blocs s'utilisent par un simple glisser-déposer depuis la zone des blocs.
- Un programme doit commencer par un événement
- Tous les blocs sont lus simultanément sauf s'ils sont séparés par l'instruction "Attendre" ou s'ils se terminent par "Jusqu'à fait"
Etape 3 : défis simples
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Faire bouger la tête de droite à gauche (et inversement)
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Faire bouger la tête de haut en bas (et inversement)
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Faire bouger les yeux de droite à gauche (et inversement)
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Faire bouger les yeux de haut en bas (et inversement)
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Faire bouger les paupières pour ouvrir et fermer les yeux
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Repérer les positions des lèvres, les tester ci-dessous et prendre les résultats sur votre feuille.
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Faire bouger les lèvres en appuyant sur différentes touches du clavier :
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Bouche ouverte : Touche « O » : lèvre supérieure en haut, lèvre inférieure en bas
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Bouche fermée :
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Touche « F » : lèvre supérieure au milieu, lèvre inférieure au milieu
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Touche « H » : lèvre supérieure et lèvre inférieure haut
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Touche « B » : lèvre supérieure et lèvre inférieure en bas
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Bouche entrouverte :
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Touche « I » : lèvre supérieure au milieu, lèvre inférieure en bas
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Touche « S » : lèvre supérieure en haut, lèvre inférieure au milieu
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Etape 4 : le jeu des émotions
- Chaque groupe tire une carte émotion au hasard.
- Programmer le robot pour qu'il joue cette émotion
- Les autres groupes doivent reconnaître cette émotion
Etape 5 : Un robot bavard...
Accéder à l'aide pour découvrir les possibilités de programmation.
- Le robot doit demander le nom de son interlocuteur
- Il doit ensuite lui faire un compliment en reprenant son prénom.
- Le tout en bougeant les lèvres à chaque fois qu'il parle !
Un petit indice pour que le robot bouge les lèvres en parlant :
Etape 6 : ça se complique...
- Le robot dort, se réveille et observe son environnement
- Le robot compte
- Le robot demande son âge à un humain et réagit différemment (expression et paroles) en fonction de sa réponse
- Le robot récite les tables de multiplication
- Le robot poète.
- Le robot éternue et demande un mouchoir.
- Le robot est coincé dans une boucle et demande de l'aide
Les défis en vidéos !
Un robot enrhumé
Le robot multiplicateur
Le robot pris dans une boucle...
Le robot poète...