BTS Banque- Conseiller de clientèle : Bienvenue
QUEL PROJET PROFESSIONNEL ?
Le titulaire d’un BTS Banque Conseiller de clientèle vise à exercer les fonctions commerciales et techniques (conseiller de clientèle, chargé d'accueil, traitement des opérations). Il exerce dans les établissements bancaires ou d'assurance, auprès d’une clientèle grand public.
Sa mission s’organise autour de 3 axes :
1) Construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client ;
2) Développer quantitativement et qualitativement un portefeuille de clients ;
3) Contribuer, par son action personnelle, à un accueil de qualité.
UN BTS DEMANDÉ PAR LA PROFESSION
La profession a évolué.
Le secteur bancaire est entré dans une phase de mutations importantes affectant à la fois ses conditions d’exercice, la nature de ses activités et le profil des postes occupés par ses collaborateurs. Une forte demande pour de nouveaux collaborateurs, surtout des chargés de clientèle particuliers, est prévue dans les prochaines années.
L’élaboration de la formation du BTS
Ce BTS est souhaité par les professionnels. Son contenu a été élaboré en collaboration avec des représentants de la profession ; ainsi la formation :
1) s’appuie en permanence sur le réseau bancaire ;
2) est sanctionnée par un diplôme auquel participent les professionnels.
QUEL PROFIL POUR RÉUSSIR ?
- De solides compétences techniques, notamment juridiques financières et fiscales
- Des capacités commerciales et de communication fortes
- Déontologie
- LV2 B1 (cadre européen pour les langues CECRL)
Vous avez :
- le goût de la communication et du travail en équipe ;
- une aptitude à la négociation commerciale ;
- la volonté d’acquérir des connaissances techniques spécifiques au milieu bancaire.
Vous êtes ou vous serez titulaire d’un baccalauréat technologique, général ou professionnel
UNE FORMATION COURTE, SUR DEUX ANS
|MATIÈRES SPECIFIQUES A LA PROFESSION BANCAIRE
Horaires hebdomadaires | 1ère et 2ème années |
Gestion de la relation clientèle | 7 h |
Développement et suivi de l'activité commerciale | 8 h |
Environnement économique juridique et organisationnel de l'activité bancaire | 6 h |
Ateliers de professionnalisation | 4h (dont 1 h conjointe avec le français) |
MATIÈRES COMMUNES AUX AUTRES BTS
Horaires hebdomadaires |
1ère et 2ème années |
Culture générale et expression | 3 h |
Langue vivante 1 (anglais ou espagnol) | 2 h |
Stages dans les établissements bancaires :
- 14 semaines de stage sur les 2 années de formation
AUTRES MATIÈRES ET MATIÈRES FACULTATIVES
Horaires hebdomadaires |
1ère et 2ème années |
Accès libre au laboratoire informatique | 3 h |
Langue vivante 2 (anglais ou espagnol) | 1 h |
Certification professionnelle | 2h |
À L’EXAMEN
ÉPREUVES ECRITES ET ORALES
Epreuves | Forme | Durée | Coefficient |
E1 Culture générale et expression | ÉCRIT | 4 h | 3 |
E2 Langue vivante 1 | ÉCRIT ORAL |
2 h 20 min |
1 1 |
E3.Gestion de la relation Client | CCF oral 2 situations |
45 mn h | 5 |
E4. Développement et suivi de l'activité commerciale -Etude de cas - Analyse de situation commerciale |
ÉCRIT ORAL |
4 h 30 mn |
4 2 |
E5 Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire | ECRIT |
4h |
4 |
Epreuves facultatives : - EF1 Langue vivante 2 - Certification professionnelle |
ORAL ECRIT |
20 mn 2h |
|
POURSUITE DES ÉTUDES
Comme pour tous les autres titulaires de BTS, une poursuite d’études est possible vers les licences, licences professionnelles….
SPECIFICITES DU LYCEE RAYMOND NAVES
Capacités d'accueil : 24 étudiants par année de formation
Taux de réussites entre 90% et 100% chaque année