BTS Banque-Conseiller de clientèle

BTS Banque : Bienvenue

Par admin raymond-naves, publié le samedi 1 février 2014 18:07 - Mis à jour le lundi 8 juillet 2024 11:24

QUEL PROJET PROFESSIONNEL ?

Le titulaire d’un BTS Banque  Conseiller de clientèle vise à exercer les fonctions commerciales et techniques (conseiller de clientèle, chargé d'accueil, traitement des opérations). Il exerce dans les établissements bancaires ou d'assurance, auprès d’une clientèle grand public.


Sa mission s’organise autour de 3 axes :
1) Construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client ;
2) Développer quantitativement et qualitativement un portefeuille de clients ;
3) Contribuer, par son action personnelle, à un accueil de qualité.

 

UN BTS DEMANDÉ PAR LA PROFESSION

La profession a évolué.

Le secteur bancaire est entré dans une phase de mutations importantes affectant à la fois ses conditions d’exercice, la nature de ses activités et le profil des postes occupés par ses collaborateurs. Une forte demande pour de nouveaux collaborateurs, surtout des chargés de clientèle particuliers, est prévue dans les prochaines années.

 
L’élaboration de la formation du BTS

Ce BTS est souhaité par les professionnels. Son contenu a été élaboré en collaboration avec des représentants de la profession ; ainsi la formation :
1) s’appuie en permanence sur le réseau bancaire ;
2) est sanctionnée par un diplôme auquel participent les professionnels.

QUEL PROFIL POUR RÉUSSIR ?

- De solides compétences techniques, notamment juridiques financières et fiscales

- Des capacités commerciales et de communication fortes

- Déontologie

- LV2 B1 (cadre européen pour les langues CECRL)

 

Vous avez :
- le goût de la communication et du travail en équipe ;
- une aptitude à la négociation commerciale ;
- la volonté d’acquérir des connaissances techniques spécifiques au milieu bancaire.

Vous êtes ou vous serez titulaire d’un baccalauréat technologique, général ou professionnel

UNE FORMATION COURTE, SUR DEUX ANS

|MATIÈRES SPECIFIQUES A LA PROFESSION BANCAIRE

 

Horaires hebdomadaires 1ère et 2ème années
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers                     4 h
Développement  commercial 4 h
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières 4 h
Ateliers de professionnalisation                                   4h 
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle 6

 

MATIÈRES COMMUNES AUX AUTRES BTS

 

Horaires hebdomadaires

1ère et 2ème années
Culture générale et expression 3 h
Langue vivante 1 (anglais) 2 h

 

Stages dans les établissements bancaires :
- 14 semaines de stage sur les 2 années de formation

AUTRES MATIÈRES ET MATIÈRES FACULTATIVES

 

Horaires hebdomadaires

1ère et 2ème années
Accès libre au laboratoire informatique 3 h
Certification professionnelle 2h

 

À L’EXAMEN

ÉPREUVES ECRITES ET ORALES

 

Epreuves Forme  Durée Coefficient
E1 Culture générale et expression ÉCRIT 3 h 3
E2 Langue vivante 1

ÉCRIT

ORAL

2 h

20 min

2

 1

E3.Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

 

CCF oral

 

30mn h 3

 

E4. Développement commercial

 

E5 Veille orgaisationnelle juridique économique et sectorielle

 

CCF oral

 

ORAL

 

 

45 mn

 4 h

30 mn

4

4

2

E6 Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

ECRIT

4h

6

Epreuves facultatives :

- EF1 Langue vivante 2

- Certification professionnelle

 

ORAL

ECRIT

 

20 mn

2h

 

 

 

 

POURSUITE DES ÉTUDES

Comme pour tous les autres titulaires de BTS, une poursuite d’études est possible vers les licences, licences professionnelles….

SPECIFICITES DU LYCEE RAYMOND NAVES

Capacités d'accueil : 24 étudiants par année de formation

Taux de réussites entre 90% et 100% chaque année

 

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1