Le numérique avec la classe

Learningapps

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le lundi 22 juin 2020 21:56 - Mis à jour le lundi 22 juin 2020 21:56

Cette application gratuite permet de construire assez rapidement des exercices de types variés très utiles en évaluation formative. Il est également possible de faire construire ces exercices par les élèves eux-mêmes.

Une vidéo d'introduction

Cette application gratuite offre de multiples possibilités :

• Trouver des exercices en SES, se les approprier, les modifier si nécessaire et les publier sur l'ENT par exemple.
  • Créer ses propres exercices et les proposer à ses élèves
  • Faire construire des exercices par les élèves eux-mêmes.

La prise en main est très simple.

Limites

• L'enseignant ne dispose pas d'information détaillée sur les réponse de ses élèves, mais en les inscrivant  sur la plate forme, il a accès à leur taux de réussite.
  • Site allemand, aucune déclaration à la CNIL : si vous inscrivez vos élèves, prenez soin de ne pas communiquer leur identité réelle (initiales ou pseudo)
  • Pour l'instant, ce site est gratuit et libre d'accès, mais ça peut changer...
  • Le format des exercices est spécifique à LearningApps : on ne peut pas exporter un exercice dont on est l'auteur, c'est la plate forme qui en est propriétaire.
  • Son utilisation nécessite une connexion internet, même en utilisant un export au format SCORM.

Avantages :

• Très simple d'utilisation

• Type d'exercices variés

• Rétroaction immédiate pour les élèves.

• Peut s'utiliser sans problème en classe entière en vidéoprojetant un exercice.

• Chaque exercice s'intègre parfaitement dans l'ENT, il suffit de copier coller l'adresse de l'activité dans un article de blog, le cahier de textes uo une activité du classeur pédagogique pour qu'elle s'affiche.

Visitez learningapps.

• Evaluation