Le numérique avec la classe

Echanges PIX

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le mercredi 23 septembre 2020 18:48 - Mis à jour le mercredi 30 septembre 2020 14:48

Chers collègues,

Un deuxième message pour vous informer que les invitations à Pix ont été lancées sur vos boites académiques.

En suivant le tutoriel pas à pas, la création d'une campagne prend 8 minutes. Pour l'instant, les collègues de la SEP ne peuvent pas en créer car les campagnes relatives à la section ne sont pas encore disponibles. Je vous informerai dès qu'elles seront en ligne.

N'hésitez pas à revenir vers moi en cas de problème.

16 sept. 2020   Répondre

Bonsoir,

pour répondre à une question : il n'est pas nécessaire de communiquer le code de campagne aux élèves dès demain. Il faut d'abord communiquer auprès des familles, un courrier est prêt, peut-être qu'il partira demain. Je vous tiendrai informés.

Vous pouvez toujours en parler à vos élèves et les renvoyer à la page que j'ai mise en ligne pour eux  avec ce petit lien : https://frama.link/pixnaves

17 sept. 2020   Répondre

Bonjour,

une nouvelle réponse : la certification concernera en fin d'année les 3eme, terminales et BTS. Cette certification sera reconnue dans le supérieur.

Mais pour pouvoir être certifié, il faut avoir au moins le niveau 1 dans 5 compétences, c'est pourquoi tous les élèves (à partir de la cinquième) doivent se former sur Pix : ils valideront progressivement des niveaux, se formeront et leur niveau sera certifié.

Là, il s'agit des campagnes de rentrée qui ont pour objectif de sensibiliser les élèves et de faire connaître Pix, avec un examen des résultats par classe, c'est pourquoi le PP doit créer la campagne et communiquer le code à ses élèves.

Ensuite au cours de l'année, chacun est libre de proposer ou pas des campagnes à ses élèves, PP ou pas, quand il le souhaite ou quand les élèves devraient maîtriser certaines compétences utiles pour mener à bien certaines activités. Mais les élèves peuvent aussi se former seuls en toute autonomie, il faut de temps en temps jeter un coup d'oeil sur leur progression, les sensibiliser, les motiver...

18 sept. 2020   Répondre

Bonjour,

je poursuis mes réponses :

Voilà le lien vers le tutoriel qui vous explique comment créer une campagne.

En tant que prof, on ne doit pas passer par le médiacentre pour accéder à pix si on veut soi-même se tester (Pix est aussi ouvert à quiconque voulant s'évaluer, se former voire se faire certifier). Pour évaluer vos compétences, il faut créer un compte sur pix.fr. Il est donc normal que vous ne trouviez pas pix dans le médiacentre : seuls les élèves doivent y accéder par ce biais.

Vous pouvez à présent lancer les campagnes avec vos élèves, sauf les collègues de la SEP, on attend toujours que les campagnes spécifiques aux élèves de la filière soient disponibles, je vous informerai dès que ce sera prêt. Un courrier a été envoyé aux familles pour leur expliquer le principe et la démarche.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

19 sept. 2020   Répondre

Bonjour

Une précision importante pour lever un malentendu : les enseignants n'ont pas à former leurs élèves sur Pix.

Les élèves doivent évoluer de façon autonome sur la plateforme. En aucun cas nous ne devons leur apporter notre aide : Pix mesure le niveau de compétence de l'élève (sans aide), lui propose des tutoriels pour lui faire comprendre ses erreurs, adapte le niveau des questions en fonction de ces erreurs (pas de sentiment d'échec).

Si nous (ou les parents) apportons une aide quelconque aux élèves, ce ne sera pas leur véritable niveau qui sera enregistré par Pix, or le moment venu de la certification, les questions posées correspondront à ce niveau. S'il est surévalué à cause d'une aide extérieure, les questions seront trop difficiles et l'élève ne sera pas certifié. Il est donc important de ne pas aider les élèves et de leur expliquer qu'ils ne doivent faire appel à aucune aide extérieure. Quand l'élève ne sait pas répondre, il passe simplement la question, Pix adapte les questions en conséquence.

Les seuls problèmes qui vont inévitablement se produire, ce sont des problèmes de connexions (élèves non reconnus ou autre). Il faut alors demander à l'élève de faire une capture d'écran pour me permettre de régler la situation. Je prépare un formulaire en ligne qui leur permettra de m'expliquer précisément ce qu'il se passe, vous n'aurez rien à faire, si ce n'est leur communiquer le lien du formulaire en cas de problème.

15:32   Répondre

Bonjour,

Des élèves vont rencontrer des problèmes de connexion à Pix. Vous pouvez communiquer à vos classes un lien vers un formulaire à compléter dan ce cas : https://frama.link/connexionpix

J'essaierai de régler les problèmes directement avec eux.

• Evaluation
  • Pix