Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2025 : dépassons les préjugés !
Article à retrouver en ligne en cliquant ici
C’est officiel, la 12e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » est lancée. Comme chaque année, le concours organisé par l’Observatoire des inégalités encourage les jeunes de 11 à 25 ans à s’exprimer sur le sujet des inégalités et des discriminations. En constituant une équipe de deux personnes minimum, les candidats peuvent nous envoyer leur création visuelle (une affiche ou une vidéo) avant le 26 janvier 2025.
Cette année, le thème est : « Dépassons les préjugés ! ». Préjuger signifie juger avant de connaitre. Un préjugé est souvent construit sur la base de stéréotypes, c’est-à-dire sur des idées reçues qui simplifient la réalité et qui la déforment. Les stéréotypes sont tellement répandus qu’on a tendance à croire qu’ils sont vrais. Ils se cachent partout et personne n’est épargné : les pauvres, les riches, les noirs, les blancs, les personnes handicapées, les femmes, les hommes, les homosexuels, les Français, les étrangers, les petits ou les grands, etc.
Les préjugés sont à la source de beaucoup de discriminations et d’inégalités. Par exemple, on entend souvent que « les filles sont moins bonnes en maths que les garçons ». Cette idée reçue a un certain nombre de conséquences : les femmes s’orientent moins vers des études et des carrières scientifiques. Pourtant, les filles et les garçons ont les mêmes capacités dans ce domaine.
Dépassons les préjugés !
Cette édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » vous invite à questionner ces préjugés, stéréotypes, clichés que nous avons en tête et que nous diffusons de manière inconsciente ou consciente. Bien que ces idées reçues n’aient pas grand-chose à voir avec la réalité, leur répétition contribue à mettre les individus dans des cases et ainsi à maintenir les inégalités. Si nous mettons les autres dans des cases, nous nous y enfermons parfois nous-mêmes. Il faut aussi nous libérer des rôles fondés sur des clichés que l’on voudrait nous imposer.
Pour que tout le monde puisse vivre dans une société qui n’exclue personne, la lutte contre les préjugés est essentielle. Elle fait partie intégrante du combat pour l’égalité. Comment faire concrètement ? Existe-t-il des solutions pour dépasser les clichés ? D’ailleurs, n’y a-t-il pas des stéréotypes qui ont disparu ?
Depuis la création de notre concours, plus de 18 000 jeunes se sont saisis de l’occasion pour s’exprimer sur la question des inégalités et des discriminations. Si, vous aussi, les clichés et les idées reçues vous exaspèrent, et que vous voulez contribuer aux moyens de les dépasser, envoyez-nous votre affiche ou votre vidéo avant le 26 janvier prochain.
Les équipes concourent dans deux catégories de support (affiche ou vidéo d’une minute 30 maximum) et trois catégories d’âge (11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans). Toutes les informations relatives aux inscriptions, les conseils techniques pour réaliser votre œuvre, ou encore les affiches des dernières éditions sont rassemblées sur le site Internet du concours.
Toutes les créations seront étudiées avec attention par un jury composé de membres de l’Observatoire des inégalités. Elles seront jugées sur leur originalité, leur pertinence et leur clarté. La sélection comportera une quarantaine d’œuvres. Les équipes finalistes seront invitées à une cérémonie de remise de prix à Paris, qui se déroulera le 26 mars 2025.
Lors de cette journée, l’engagement des jeunes participants est mis à l’honneur. Les finalistes auront aussi l’occasion de rencontrer des associations, d’échanger avec des membres de l’Observatoire des inégalités, mais aussi avec d’anciens lauréats du concours. L’après-midi sera consacrée à la cérémonie, au cours de laquelle deux lauréats par catégorie d’âge et de support seront annoncés et monteront sur scène pour recevoir un prix. Tous les finalistes recevront des récompenses comme des cartes-cadeaux, des ouvrages et d’autres petits lots.