PARCOURSUP 2023 - ce qu’il faut savoir

Par Virginie Chatelain, publié le jeudi 10 novembre 2022 10:25 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 10:39
images.png
Bac et Parcoursup 2023 : ce qu’il faut savoir.

Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup

Le travail que vous avez fourni depuis la classe de première pour obtenir votre baccalauréat sera bien pris en compte par les formations supérieures.

Au sein de chacune d’entre elles, une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants, examinera les candidatures à partir des critères qu’elle aura définis et précisés dans la fiche de la formation.

Elles disposeront des éléments suivants pour analyser votre dossier :

• Le projet de formation motivé pour exprimer en quelques lignes votre motivation.
  • Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat :
    •  Année de première :
      • Les bulletins scolaires
      • Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
    •  Année de terminale :
      •  Les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)
      •  Les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité pour les lycéens généraux et technologiques.
  • Les pièces complémentaires demandées par certaines formations
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt », une rubrique facultative pour mettre en valeur vos compétences, vos expériences et engagements
  • La fiche Avenir renseignée par le lycée

Télécharger le calendrier de l'année de terminale 2022-2023

Comment les formations analysent les candidatures ?

La plateforme Parcoursup ne fait pas l’analyse des candidatures, elle se charge de les transmettre aux formations pour lesquelles vous avez formulé des vœux.

Chaque formation met en place une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants. Cette commission analyse l’ensemble des candidatures en fonction des critères qu’elle a définis et de leur niveau d’importance. Vous pourrez consulter ces critères sur sa fiche de présentation sur Parcoursup à compter du 20 décembre 2022.

Une fois l’analyse des dossiers terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup, ce qui vous permettra de consulter les réponses de toutes les formations que vous avez demandées à compter du 1er juin.

À noter : certaines formations sélectives organisent également des épreuves écrites et/ou orales. Dans ce cas, les modalités de sélection et le calendrier de ces épreuves sont indiqués sur la fiche de formation Parcoursup à compter du 20 décembre 2022.

Parcoursup, une plateforme au service de l’égalité des chances

Parcoursup n’analyse pas les candidatures mais garantie l’application des dispositifs prévus par la loi en faveur de l’égalité des chances :

• Des taux minimaux de lycéens boursiers sont définis pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives. Les taux appliqués par les formations en 2022 sont affichés sur chaque fiche de formation (les taux pour 2023 seront précisés en amont du lancement de la phase d’admission en juin).
    • Une aide financière, l’aide à la mobilité Parcoursup, d’un montant de 500 €, est proposée aux lycéens boursiers qui souhaitent s’inscrire dans une formation en dehors de leur académie.
    • Les lycéens qui participent au dispositif « Cordées de la réussite » ont la possibilité de le faire valoir dans leur dossier. Cette information pourra être prise en compte par les formations lors de l’examen des candidatures.
    •  Des places sont priorisées pour les lycéens technologiques et professionnels dans les filières où ils réussissent le mieux :
      • En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels
      • En BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.