Les enseignements de spécialité de Première et Terminale Générales

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences-Politiques

Par admin raymond-naves, publié le mardi 27 avril 2021 14:52 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 15:02

Histoire - Géographie,  Géopolitique et Sciences-Politiques

Cet enseignement de spécialité est pluridisciplinaire, il mêle histoire, géographie, sciences politiques et géopolitique. Cette approche permet de révéler et d'analyser la complexité du monde.

Cet enseignement doit préparer les lycéens à de nombreux cursus dans l'enseignement supérieur : à l'université, aux classes préparatoires, aux écoles de journalisme, aux instituts d'études politiques, aux écoles de commerce.

Il s'agit d'apprendre à se documenter, à travailler de façon autonome, à s'exprimer à l'oral de façon construite mais aussi de développer ses capacités d'analyse et de réflexion en multipliant les points de vue.

Cinq thèmes seront abordés au cours de l'année de première.

Thème 1: Comprendre un régime politique: la démocratie.

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales.

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières.

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions.

Chacun de ces thèmes permet de s'intéresser à une question essentielle du monde actuel mais dans différents contextes et avec des approches variées et permet aussi aux élèves d'effectuer un travail personnel autour de projets.