Les cordées de la réussite

DISPO : Les cordées de la réussite

Par admin raymond-naves, publié le mardi 27 avril 2021 11:26 - Mis à jour le mardi 27 avril 2021 11:26

Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique

http://www.sciencespo-toulouse.fr/

Depuis 2006, le programme DISPO, labellisé « Cordées de la réussite » en 2008, agit en faveur de l’égalité des chances. Ce programme s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse) sous l’égide du programme IEPEI. Il implique désormais 21 lycées et 6 collèges de l’Académie de Toulouse.

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POURQUOI ?

 

Le programme DISPO entend révéler et accompagner les ambitions d’élèves en situation de défaveur (que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales), afin de les inciter à viser des études supérieures longues, en leur donnant un premier aperçu des exigences qui détermineront leur avenir immédiat.

OÙ ? QUAND ?

Au lycée Raymond Naves – Les mercredis après-midi, de 13 h. à 15 h.

Secondes & Premières : Une douzaine de séances au cours de l’année scolaire, de novembre à avril-mai, au CDI et en salles INFO.

Terminales : Tous les mercredis, d’octobre à juin, en salle E005.

À l’IEP de Toulouse – Deux « Journées d’Immersion » à Sciences Po, à l’automne et au printemps, pour les élèves de Terminale.

Lieux partenaires – Des sorties et rencontres sont organisées pour les élèves de Première et de Terminale, au cours desquelles ils peuvent faire le point sur leur orientation (« Journée DISPO-sitions ») et s’informer sur les conditions matérielles de la vie étudiante (« Journée DISPO-Projections »).

Lieux culturels – Des sorties pédagogiques et culturelles sont offertes aux élèves de Seconde dans divers lieux culturels et associatifs partenaires.

QUI ?

Élèves – Le recrutement des élèves ayant des projets d’orientation vers des filières longues se fait par volontariat, dans toutes les classes : un groupe d’une quinzaine d’élèves par niveau. Les critères économiques et sociaux sont aussi un élément déterminant du choix : le programme s’adresse particulièrement aux élèves boursiers dans l’enseignement secondaire ou susceptibles d’être boursiers dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’aux élèves en situation de handicap.

Partenaire & Tuteurs – IEP de Toulouse (Sciences Po). Le projet mobilise des étudiants  « tuteurs » qui se déplacent plusieurs fois au sein des lycées partenaires et accompagnent les élèves lors des sorties afin de faciliter la rencontre entre lycéens et étudiants, d’apporter une aide méthodologique dans le travail, et de sensibiliser les élèves aux codes nécessaires à la poursuite de leurs études.

Enseignants – Les élèves sont encadrés par une équipe d’enseignants de diverses disciplines qui proposent des objectifs de méthodologie, de recherche et traitement de documents, de communication de contenus.

QUOI ?

Secondes :

Il s’agit pour le groupe de présenter, à l’écrit d’abord, puis à l’oral (lors de la « Journée d’Actualité »), une production de type journalistique sur un thème commun en liaison avec l’actualité, qu’elle soit économique, sociale, politique, culturelle, et quelle que soit l’échelle retenue, locale, régionale, nationale. Ce projet de groupe permet de travailler des compétences comme la lecture et la sélection de l’information, le traitement et l’analyse de documents, la capacité de synthèse, la présentation orale.

Premières :

Il s’agit pour le groupe de présenter un travail de recherche, à l’écrit tout d’abord, puis à l’oral (lors du « Colloque des Lycéens ») analysant un thème commun dans différents aspects et univers de la société. Un tel travail permet de mener des enquêtes sur le terrain, de rencontrer des acteurs politiques, économiques, associatifs et culturels locaux. L’objectif est de faciliter la prise de confiance en soi et la rencontre.

Terminales :

Il s’agit pour le groupe de suivre des séances de travail dans les disciplines suivantes : Sciences Économiques et Sociales, Philosophie, Langues vivantes (Anglais, Espagnol), Histoire-Géographie. Le dispositif de formation s’attache à offrir un complément didactique et méthodologique spécifique. Les élèves peuvent également utiliser une plateforme de préparation en ligne mise à disposition par l’IEP ; un « Concours Blanc »  pour préparer au Concours Commun des IEP est prévu en cours d’année. Les élèves se préparent ainsi aux études supérieures et se sensibilisent aussi aux différents choix d’orientation.

COMMENT ?

Secondes :

Sortie culturelle – Des événements culturels que les lycéens de seconde peuvent découvrir à travers le théâtre, le cirque, la danse contemporaine, les concerts…

La « Journée d’Actualité » – Les différents groupes venus des 21 lycées participent à une « Journée d’Actualité » au cours de laquelle ils présentent en public leur travail, à l’Hôtel de Région, en fin d’année scolaire. Divers prix sont remis aux lauréats de ce concours : séjour linguistique, stages culturels, stages de découverte en entreprise…

Premières :

La « Journée DISPO-sitions» – Elle se déroule au second trimestre et réunit plus de 150 élèves de Première de 21 lycées de la région, une cinquantaine de professionnels, des enseignants ainsi que des étudiants tuteurs de l’école autour de tables rondes. Cet événement permet aux lycéens de réaliser un exercice oral de présentation de soi devant un professionnel du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou politique, et vise également à faire réfléchir aux projets d’orientation.

Le « Colloque des Lycéens » – La présentation des travaux menés par les lycéens se fait au printemps, à Toulouse, à l’occasion d’un colloque réunissant plus de 150 élèves de Première de 21 lycées et mobilisant universitaires et responsables locaux afin de valoriser le travail et la parole des élèves, élément fondamental de légitimation de leurs ambitions.

Terminales :

Les « Journées d’Immersion » – Les élèves de Terminale passent deux journées à l’IEP, dans la peau d’un étudiant : suivi de cours en amphithéâtre, déjeuner au restaurant universitaire, visite du campus, travail en groupe autour des épreuves du Concours Commun des IEP, avec des enseignants et les étudiants tuteurs.

La « Journée DISPO-Projections » – Réussir son intégration dans l’enseignement supérieur. Cette journée, organisée en janvier, accueille près de 150 lycéens de Terminale du programme et également une dizaine de partenaires autour d’ateliers animés par des professionnels afin de préparer l’entrée dans les parcours de l’enseignement supérieur en apportant des connaissances concrètes sur les dispositifs de soutiens existants à propos de logements, de transports, de culture, de bourses, etc.