PARCOURS EMI
Vous trouverez en téléchargement en bas de page, le PARCOURS EMI 2025/2027 du LYCEE RAYMOND NAVES présenté et voté en Conseil Pédagogique en mars 2025.
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Article Ă retrouver en ligne en cliquant ici
Qu'est-ce que L'EMI ?
Par lâĂ©ducation aux mĂ©dias et Ă lâinformation (EMI), les Ă©lĂšves apprennent Ă devenir des citoyens responsables dans une sociĂ©tĂ© marquĂ©e par la multiplication et lâaccĂ©lĂ©ration des flux dâinformation. Ils dĂ©veloppent leur esprit critique et sont capables dâagir de maniĂšre Ă©clairĂ©e pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des mĂ©dias de plus en plus diversifiĂ©s.
L'EMI au cĆur du projet Ă©ducatif
LâĂ©ducation aux mĂ©dias et Ă lâinformation (EMI) s'inscrit Ă la fois dans le socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture, dans le parcours citoyen et dans le parcours dâĂ©ducation artistique et culturelle.
Les nouveaux programmes dâenseignement moral et civique (EMC), qui sâappliquent progressivement Ă partir de la rentrĂ©e 2024 du CP Ă la terminale, permettent de transmettre des notions et concepts spĂ©cifiques Ă lâEMI, notamment des compĂ©tences transversales indispensables pour se repĂ©rer dans un monde oĂč les vecteurs dâinformation et de communication se multiplient.Â
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Bien que lâEMI soit inscrite dans les programmes dâEMC, elle contribue Ă faire naĂźtre des projets interdisciplinaires grĂące Ă la coopĂ©ration des professeurs de toutes les disciplines dans le second degrĂ©, notamment le professeur documentaliste.
Au cycle 4, les actions Ă©ducatives en EMI peuvent se dĂ©ployer dans le cadre des 18 heures annuelles permettant lâengagement et la participation des Ă©lĂšves Ă des projets dâĂ©ducation Ă la citoyennetĂ©, aux mĂ©dias et Ă lâinformation et au dĂ©veloppement durable.
Le CLEMI a identifiĂ© les points de programmes permettant de faire de lâEMI de maniĂšre pluridisciplinaire.
De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
Circulaire « Une nouvelle dynamique pour lâĂ©ducation aux mĂ©dias et Ă lâinformation »
La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.
« Afin de renforcer le développement de l'EMI dans chaque académie, chaque recteur désigne un référent EMI en charge du premier et du second degré.
Son rÎle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI.
L'animation nationale du réseau des référents académiques EMI est assurée conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire et par le CLEMI. »
Le centre pour lâĂ©ducation aux mĂ©dias et Ă lâinformation (CLEMI), lâopĂ©rateur public du ministĂšre en charge de lâEMI
Le CLEMI, service de RĂ©seau CanopĂ© - opĂ©rateur public du ministĂšre chargĂ© de lâĂ©ducation nationale - a pour mission de promouvoir lâutilisation pluraliste des moyens dâinformation dans lâenseignement, notamment par des actions de formation.  Lâobjectif est dâatteindre une meilleure comprĂ©hension par les Ă©lĂšves du monde qui les entoure tout en dĂ©veloppant leur sens critique.
L'action du CLEMI se dĂ©ploie sur tout le territoire national grĂące au rĂŽle pivot des coordonnateurs acadĂ©miques, membres des cellules acadĂ©miques EMI, qui mettent en Ćuvre la formation, en lien avec le rectorat pour prendre en compte les prioritĂ©s institutionnelles et les spĂ©cificitĂ©s territoriales.
Les cellules académiques EMI
La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage de l'EMI dans chaque académie. Chaque recteur désigne un référent EMI (RAEMI) en charge du premier et du second degré. Son rÎle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI :
- le coordonnateur académique pour le CLEMI ;
- un membre de la délégation académique à l'action culturelle ;
- des représentants des corps d'inspection du premier et du second degrés ;
- un membre de la délégation académique au numérique éducatif ;
- lâInterlocuteur acadĂ©mique pour le numĂ©rique (IAN) pour lâEMI.
Mener des actions en EMI
Au cycle 4, en plus des heures dâEMC inscrites dans les programmes dâenseignement, 18 heures annuelles permettent lâengagement et la participation des Ă©lĂšves Ă des projets dâĂ©ducation Ă la citoyennetĂ©, aux mĂ©dias et Ă lâinformation, et au dĂ©veloppement durable.Â
Le vademecum Ăduquer Ă la citoyennetĂ© au cycle 4 (mis Ă jour en novembre 2024) propose des pistes pour mettre en Ćuvre des projets dâĂ©ducation Ă la citoyennetĂ© auquel lâEMI contribue.Â
Les actions Ă©ducatives menĂ©es en EMI peuvent bĂ©nĂ©ficier de la part collective du pass Culture de la 6e Ă la terminale pour faire intervenir des professionnels des mĂ©dias et lâinformation et des associations.
Actions portĂ©es par le CLEMI, opĂ©rateur du ministĂšre chargĂ© de lâĂ©ducation nationale
Semaine de la presse et des mĂ©dias dans lâĂcole â Participer Ă lâaction phare de lâEMI â De la maternelle au lycĂ©e
La Semaine de la presse et des mĂ©dias dans l'Ăcole est organisĂ©e chaque annĂ©e par le Centre pour l'Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă l'information (CLEMI). Elle vise Ă permettre aux Ă©lĂšves d'exercer leur citoyennetĂ© dans une sociĂ©tĂ© de l'information et de la communication, Ă former des « cybercitoyens » Ă©clairĂ©s et responsables, capables de sâinformer de maniĂšre autonome en exerçant leur esprit critique.
Concours portĂ©s par le CLEMI â Diversifier les approches en EMI
Le CLEMI pilote des dispositifs nationaux permettant aux Ă©lĂšves de bĂ©nĂ©ficier dâactions EMI par des productions mĂ©diatiques et des rencontres avec des professionnels.
Actions portées par des partenaires
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