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PARCOURS EMI

Par Documentation CDI, publiĂ© le lundi 7 octobre 2024 16:48 - Mis Ă  jour le dimanche 7 septembre 2025 16:51
Par l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (EMI), les Ă©lĂšves apprennent Ă  devenir des citoyens responsables dans une sociĂ©tĂ© marquĂ©e par la multiplication et l’accĂ©lĂ©ration des flux d’information.

Vous trouverez en téléchargement en bas de page, le PARCOURS EMI 2025/2027 du LYCEE RAYMOND NAVES présenté et voté en Conseil Pédagogique en mars 2025.

 

Article Ă  retrouver en ligne en cliquant ici

Qu'est-ce que L'EMI ?

Par l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (EMI), les Ă©lĂšves apprennent Ă  devenir des citoyens responsables dans une sociĂ©tĂ© marquĂ©e par la multiplication et l’accĂ©lĂ©ration des flux d’information. Ils dĂ©veloppent leur esprit critique et sont capables d’agir de maniĂšre Ă©clairĂ©e pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des mĂ©dias de plus en plus diversifiĂ©s.

L'EMI au cƓur du projet Ă©ducatif

L’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (EMI) s'inscrit Ă  la fois dans le socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture, dans le parcours citoyen et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC), qui s’appliquent progressivement Ă  partir de la rentrĂ©e 2024 du CP Ă  la terminale, permettent de transmettre des notions et concepts spĂ©cifiques Ă  l’EMI, notamment des compĂ©tences transversales indispensables pour se repĂ©rer dans un monde oĂč les vecteurs d’information et de communication se multiplient. 

Tableau de progression

Bien que l’EMI soit inscrite dans les programmes d’EMC, elle contribue Ă  faire naĂźtre des projets interdisciplinaires grĂące Ă  la coopĂ©ration des professeurs de toutes les disciplines dans le second degrĂ©, notamment le professeur documentaliste.

Au cycle 4, les actions Ă©ducatives en EMI peuvent se dĂ©ployer dans le cadre des 18 heures annuelles permettant l’engagement et la participation des Ă©lĂšves Ă  des projets d’éducation Ă  la citoyennetĂ©, aux mĂ©dias et Ă  l’information et au dĂ©veloppement durable.

Le CLEMI a identifiĂ© les points de programmes permettant de faire de l’EMI de maniĂšre pluridisciplinaire.

De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information »

La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.

« Afin de renforcer le développement de l'EMI dans chaque académie, chaque recteur désigne un référent EMI en charge du premier et du second degré.

Son rÎle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI.

L'animation nationale du réseau des référents académiques EMI est assurée conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire et par le CLEMI. »

Circulaire sur la généralisation de l'EMI du 24/01/2022 Circulaire sur la généralisation de l'EMI du 24/01/2022

Le centre pour l’éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information (CLEMI), l’opĂ©rateur public du ministĂšre en charge de l’EMI

Le CLEMI, service de RĂ©seau CanopĂ© - opĂ©rateur public du ministĂšre chargĂ© de l’éducation nationale - a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation.  L’objectif est d’atteindre une meilleure comprĂ©hension par les Ă©lĂšves du monde qui les entoure tout en dĂ©veloppant leur sens critique.

L'action du CLEMI se dĂ©ploie sur tout le territoire national grĂące au rĂŽle pivot des coordonnateurs acadĂ©miques, membres des cellules acadĂ©miques EMI, qui mettent en Ɠuvre la formation, en lien avec le rectorat pour prendre en compte les prioritĂ©s institutionnelles et les spĂ©cificitĂ©s territoriales.

Les cellules académiques EMI

La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage de l'EMI dans chaque académie. Chaque recteur désigne un référent EMI (RAEMI) en charge du premier et du second degré. Son rÎle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI :

  • le coordonnateur acadĂ©mique pour le CLEMI ;
  • un membre de la dĂ©lĂ©gation acadĂ©mique Ă  l'action culturelle ;
  • des reprĂ©sentants des corps d'inspection du premier et du second degrĂ©s ;
  • un membre de la dĂ©lĂ©gation acadĂ©mique au numĂ©rique Ă©ducatif ;
  • l’Interlocuteur acadĂ©mique pour le numĂ©rique (IAN) pour l’EMI.

Mener des actions en EMI

Au cycle 4, en plus des heures d’EMC inscrites dans les programmes d’enseignement, 18 heures annuelles permettent l’engagement et la participation des Ă©lĂšves Ă  des projets d’éducation Ă  la citoyennetĂ©, aux mĂ©dias et Ă  l’information, et au dĂ©veloppement durable. 

Le vademecum Éduquer Ă  la citoyennetĂ© au cycle 4 (mis Ă  jour en novembre 2024) propose des pistes pour mettre en Ɠuvre des projets d’éducation Ă  la citoyennetĂ© auquel l’EMI contribue. 

Les actions Ă©ducatives menĂ©es en EMI peuvent bĂ©nĂ©ficier de la part collective du pass Culture de la 6e Ă  la terminale pour faire intervenir des professionnels des mĂ©dias et l’information et des associations.

Actions portĂ©es par le CLEMI, opĂ©rateur du ministĂšre chargĂ© de l’éducation nationale

Semaine de la presse et des mĂ©dias dans l’École – Participer Ă  l’action phare de l’EMI – De la maternelle au lycĂ©e

La Semaine de la presse et des mĂ©dias dans l'École est organisĂ©e chaque annĂ©e par le Centre pour l'Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l'information (CLEMI). Elle vise Ă  permettre aux Ă©lĂšves d'exercer leur citoyennetĂ© dans une sociĂ©tĂ© de l'information et de la communication, Ă  former des « cybercitoyens » Ă©clairĂ©s et responsables, capables de s’informer de maniĂšre autonome en exerçant leur esprit critique.

Concours portĂ©s par le CLEMI – Diversifier les approches en EMI

Le CLEMI pilote des dispositifs nationaux permettant aux Ă©lĂšves de bĂ©nĂ©ficier d’actions EMI par des productions mĂ©diatiques et des rencontres avec des professionnels.

Actions portées par des partenaires

Safer Internet Day – Sensibiliser les Ă©lĂšves Ă  des usages responsables sur Internet – Du CE2 au lycĂ©e

Europorters – DĂ©couvrir les enjeux de l’EMI Ă  travers un concours de reportages sur l’Europe – Au collĂšge et au lycĂ©e

Concours Kaleidoscoop – Encourager l’expression mĂ©diatique – Au collĂšge et au lycĂ©e

Transversal

CrĂ©ation en cours – Accueillir un artiste en rĂ©sidence – Au CM1 et au CM2

Prix de l’Audace artistique et culturelle – Oser l’EAC avec exemplaritĂ© et audace – De la maternelle au lycĂ©e
PiĂšces jointes

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