CDI Fonctionnement

Prix Jean Renoir des Lycéens 2026 - Les élèves de la classe 1MCVA découvriront 6 films cette année !

Par Admin CDI, publié le mardi 24 mars 2015 15:51 - Mis à jour le mercredi 17 décembre 2025 19:32
Les élèves de Première Professionnelle Métiers du Commerce et de la Vente iront défendre leur palmarès à La Fémis les 6 et 7 mai 2026

Les films en lice pour l'édition 2025-2026 :

  • Un simple accident, de Jafar Panahi
  • Arco, d'Ugo Bienvenu
  • Dossier 137, de Dominik Moll
  • Ma frère, de Lise Akoka et Romane Gueret
  • La vie après Siham, de Namir Abdel Messeeh

 

PRIX JEAN RENOIR DES LYCÉENS

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma six films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

LES OBJECTIFS

• Développer chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle.

• Stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.

LA PRODUCTION DE CRITIQUES

Les critiques produites peuvent prendre plusieurs formes : écrites, sonores, audiovisuelles. Les élèves doivent avoir produit au moins une critique par film, qu’ils déposeront sur un espace en ligne mis à leur disposition, pour participer à la cérémonie en mai à Paris.

LA CÉRÉMONIE

En mai, deux délégués par classe, participent à une rencontre nationale d’un jour et demi à Paris avec des représentants de chaque film (selon les cas : réalisateur, producteur, distributeur, etc.) puis défendent le choix de leur classe lors de trois temps de délibérations. Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir rédigé au moins une critique par film. Décernés par des journalistes (Cahiers du cinéma, Positif et Sofilm), les Prix de la critique récompensent des critiques d’élèves.