Numérique éducatif

Numérique et rentrée scolaire

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC, publié le vendredi 1 septembre 2023 20:28 - Mis à jour le vendredi 29 août 2025 18:13

Vous trouverez le "qui fait quoi" numérique dans le dossier de rentrée, vous pouvez le télécharger directement à cet endroit.

Concernant l'ENT :  
  • Pour les nouveaux collègues : nous utilisons le cahier de textes et la messagerie de l'ENT, pas ceux de Pronote. 
  • L'ENT sera accessible aux élèves et parents dès lundi matin, exclusivement via Educonnect. Tous les élèves et parents présents dans l'établissement l'an dernier maîtrisent en principe cette méthode d'authentification, leurs identifiants sont inchangés. Cela devrait aussi être le cas de beaucoup d'élèves et parents de seconde puisque les collèges devaient imposer cette authentification à leurs élèves de troisième. Cependant quelques élèves ne se sont jamais connectés ainsi et ne connaissent pas leurs identifiants (en particulier en BTS), nous les communiquerons en début de semaine aux professeurs principaux. Pour les parents il n'y a rien à faire, il doivent créer un compte sur Educonnect s'ils ne l'ont pas fait l'an passé (procédure ici) et en cas d'oubli demander un renouvellement de leurs identifiants directement sur la plateforme. En cas de problème réels, il faudra les renvoyer vers l'administration. 
  • En cas de problèmes de connexion des élèves, il faut d'abord les renvoyer vers la procédure "identifiants oubliés" proposée par Educonnect. Ils pourront retrouver ces éléments s'ils ont laissé une adresse mail à laquelle ils ont accès. dans le cas contraire il faut renvoyer à ce formulaire, une adresse à communiquer facilement aux élèves :  https://dgxy.link/soseduconnect
  • Chaque personnel peut se connecter sur l'ENT (selon la méthode habituelle) mais le cahier de textes n'est pas encore activé, cela nécessite des transferts de fichiers  A l'issue de cette opération, chacun devrait disposer de son cahier de textes, de la liste des classes et groupes dans la messagerie ainsi que des rubriques classes dans l'espace des classes. Je rappelle qu'il vous sera possible de créer une sous-rubrique disciplinaire pour y travailler avec vos élèves (méthode ici) mais qu'en aucun cas vous ne devez modifier le nom ou les accès des rubriques classe. S'il s'agit simplement de partager des ressources, je vous conseille d'utiliser le classeur pédagogique (explications à cet endroit), ou encore mieux, Nuage, le drive mis à notre disposition par le Ministère.
Pour les manuels numériques : 
  •  Il me sera possible de distribuer les licences disponibles aux élèves de tous les niveaux pour les disciplines du tronc commun mais tant que les transferts dont je parle plus haut n'ont pas été effectués le médiacentre ne reconnaît pas les groupes de spécialités ou d'option,il va donc falloir patienter un peu.
  • Chaque coordonnateur doit me faire parvenir une liste des collègues et des manuels à leur attribuer en fonction de leur service. 
  • Merci de vous assurer au préalable que les manuels ont bien été commandés au format numérique. 
Concernant Pronote : 
  • Vous pouvez y accéder via l'ENT, y retrouver votre emploi du temps ainsi que la liste des élèves (classes et groupes) et vous serez en mesure de faire l'appel dès la première heure de cours. 
  • Il peut être intéressant d'installer l'application Pronote sur son smartphone pour s'y connecter plus rapidement et faire l'appel en début d'heure (procédure ici).
  • Fonctionnalité intéressante, Pronote permet de synchroniser son emploi du temps à son agenda personnel (Framagenda, Google Agenda etc.) en cliquant sur l'icône "Ical" en haut à droite de votre emploi du temps. 
  • Il vous sera également possible de télécharger le client Pronote et de l'installer sur vos postes personnels. 
Accès au réseau de l'établissement : 
  • Les élèves disposeront de leurs identifiants en début de semaine, les professeurs principaux les trouveront dans leur casier. Attention : ils sont strictement personnels, pour des raisons de sécurité il convient de communiquer à chaque élève uniquement ses identifiants sans qu'il puisse avoir connaissance de ceux de ses camarades (par exemple, ne pas faire circuler la feuille qui contient l'ensemble des identifiants de la classe). 
  • Pour les collègues présents l'an dernier dans l'établissement, les identifiants sont inchangés et les nouveaux collègues doivent disposer de leurs identifiants. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de modifier le mot de passe assez fréquemment, la procédure est possible en ouvrant la console utilisateur. En cas d'oubli du mot de passe d'un élève, vous pouvez suivre cette procédure, en cas d'oubli de vos identifiants, vous pouvez contacter Sébastien Durieux. 
  • Prochainement, le réseau Wi-fi de l'établissement sera accessible mais cela nécessite certains transferts de fichiers pour les nouveaux collègues, je reviendrai vers vous lorsque le réseau sera opérationnel.
Office 365 / Appseducation
  • L'établissement est abonné à Office 365, cela n'autorise pas le téléchargement des logiciels Office mais donne accès au drive ainsi qu'à la suite office en ligne. Pour des raisons de RGPD, Office n'est pas ouvert aux élèves. Pour accéder à ce service en tant que personnel de l'établissement, voici la procédure
  • Le Ministère a mis à notre disposition des outils équivalents ainsi que d'autres services certainement plus respectueux de la vie privée, il s'agit du projet Apps education qui nécessite une inscription vous trouverez une présentation du drive proposé (Nuage) et quelques tutoriels à cet endroit.
Eléa

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser Eléa, j'ai transféré notre base élèves sur la plateforme, vous êtes donc en mesure d'inscrire les classes souhaitées dans le parcours de votre choix. Un ensemble de tutoriels très complets se trouvent à cet endroit. 

Tutoriels divers
  • Vous retrouverez l'ensemble des tutoriels et bien d'autres sur cette page.
  • De petites formations seront proposées pendant l'année, en présentiel ou à distance. 


JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC
Enseignant