La signature des conventions électroniques
Pour 2025-2026, il a été décidé d'initier la signature électronique des conventions de stages.
Par conséquent, nous ne proposons plus l'édition des conventions sous forme papier.
Le but est d'éviter les allers/retours des élèves mais aussi environnemental (réduire la consommation de papier et l'utilisation des photocopieurs).
Le système utilisé pour signer de manière électronique est lié à Pronote et nécessite la réunion de 2 conditions :
- accéder à Pronote
- signer la convention dès lors qu'elle est éditée (après la saisie de la Fiche de renseignements) : il n'est pas possible de signer tant que la saisie n'est pas réalisée.
1ère étape : Accéder à Pronote
Pour pouvoir procéder à la signature électronique, il est indispensable de disposer :
- si l'élève est mineur, d'un compte Parent. Seul le Responsable préférentiel déclaré sous Pronote est autorisé à signer : il doit donc posséder son propre compte (un compte parent).
- si l'élève est majeur, de son propre compte.
Pour accéder à Pronote, il faut créer ou utiliser Educonnect selon la méthodologie que vous trouverez sur les liens suivants :
Se connecter à l'ENT via Educonnect
2ème étape: Signer la convention de stage :
Cette étape n'est réalisable qu'une fois la fiche de renseignements complétée, validée par un enseignant et saisie.
Merci de veiller à ce que les adresses e-mails soient bien lisibles et de prévenir la structure d'accueil de la signature électronique (l'entreprise recevra 1 ou 2 e-mails pour procéder à la signature).
En téléchargement, vous trouverez le fichier permettant de vous guider.