PARCOURSUP - Début de la phase d’admission : jeudi 27 mai 2021 en fin d’après-midi

Par Catherine Costes-Rostagni, publié le lundi 1 février 2021 17:25 - Mis à jour le lundi 31 mai 2021 14:17
index.png

Jeudi 27 mai : Début de la phase d'admission principale

Nouveau : lien vers les vidéos Admission Parcoursup : www.parcoursup.fr/index.php

 

• Je vois l'intégralité de la Fiche Avenir et je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
• À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
• Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Rappel des grands principes :

·          Entre le 28 mai et le 14 juillet 2021, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris).

·         Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.

·         A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.

·         Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet 2021. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet 2021 et, à compter de cette date, les vœux en attente que les candidats auraient éventuellement conservés seront archivés.

Numéro vert Parcoursup jusqu'au Jeudi 8 avril

0 800 400 070

Padlet du CIO Nord sur l'orientation dans l'académie de Toulouse : lien ci-dessous

padlet.com/ciotoulousenord/si7526bumo4j2yh8

OUVERTURE le mercredi 20 Janvier 2021

 

Je m'informe & je découvre les formations sur : www.parcoursup.fr

Découvrez les formations disponibles dès le 21 décembre !

Dès le 21 décembre 2020, vous aurez accès à l'ensemble des formations proposées en 2021.

Vous pourrez vous inscrire à ces formations à partir du 20 janvier 2021.

NOUVEAUTE : Cette année, les écoles vétérinaires rejoignent les 17 000 formations accessibles.

En 2021, les élèves en classe de Terminale qui souhaitent devenir vétérinaire pourront s'inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse). Ces écoles n'étaient jusqu'alors pas accessibles en post-bac. Une nouvelle voie d'accès est créée : « Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires » (PACENV). Les 160 étudiants recrutés dans le cadre de cette procédure accéderont au diplôme d'État de docteur vétérinaire après 6 ans d'études au sein de l'une des quatre écoles nationales vétérinaires, au lieu de 7 ans actuellement.

Ce concours commun aux quatre écoles nationales vétérinaires est destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de Terminale, et est subordonné à l'obtention du baccalauréat l'année d'admission. Il comptera pour un seul vœu dans Parcoursup, mais uniquement si le candidat est admissible aux entretiens. Il sera aussi possible d'exprimer en même temps un vœu pour l'admission en classe préparatoire aux grandes écoles, par exemple de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Les vœux pourront être formulés à partir du 20 janvier 2021.

 

21 décembre : ouverture du site d'information de Parcoursup 2021 avec toutes les informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr.

 

Vous pouvez alors découvrir les contenus des formations disponibles en 2021, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.

Tout au long du 2e trimestre : vous poursuivez votre réflexion avec vos professeurs principaux en participant aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Du 20 janvier au 8 avril 2021 : s'inscrire, formuler ses vœux et finaliser son dossier

À partir du 20 janvier : vous vous inscrivez sur Parcoursup et créez votre dossier de candidat. Vous saisissez alors vos vœux : jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations sans avoir besoin de les classer.

Février-mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que vous avez formulé fait l'objet d'une « fiche Avenir » comprenant les appréciations de vos professeurs et l'avis du chef d'établissement.

Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux.

8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.

Du 27 mai au 16 septembre : consulter les réponses des formations et y répondre

27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin.

6 juillet : résultats du baccalauréat.

Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.

A savoir : De fin mai à septembre 2020 : un accompagnement si vous n'avez pas reçu de réponse

Si vous n'avez pas reçu de proposition et que vous souhaitez trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup, vous serez accompagné. Vous pourrez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans votre lycée ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation, en particulier si vous n'avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).

Une phase complémentaire, de juin à septembre, vous permettra de formuler de nouveaux vœux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles. Après les résultats du baccalauréat, vous pourrez bénéficier de l'accompagnement individualisé de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

Vous devez  également échanger avec votre professeur principal. De plus, le conseil de classe du 1er trimestre (ou 1er  semestre) prendra connaissance de votre projet d'orientation et formulera des recommandations.

FOCUS : Comment accéder aux études de santé ?

Les voies d’accès aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie permettent de diversifier les profils des étudiants sélectionnés et de garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées. Voir lien ci-dessous sur Parcoursup.fr :

www.parcoursup.fr/index.php

A télécharger :

Infographie LAS et PASS

Infographie Eudes de kiné

Infographie « Je suis en terminale et je veux faire des études de santé : 2 exemples »

Infographie « Je suis en terminale et je veux faire des études de kiné : 3 exemples »

Pièces jointes

À télécharger

 / 1