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LE GRAND ORAL

Par VIRGINIE CHATELAIN, publié le vendredi 4 décembre 2020 13:52 - Mis à jour le vendredi 16 avril 2021 12:54
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LE GRAND ORAL

Lien vers le site de référence EDUSCOL : eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

 

 

3 OBJECTIFS :

*Apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
*Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
*Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.

NOTATION :

Coefficient 10 en voie générale

Coefficient 14 en voie technologique

LE JURY :

Il ne peut s’agir de vos professeurs.
2 professeurs dont 1 enseignant dans l’une de vos spécialités (en voie générale) ou la spécialité de votre série (en voie technologique) et 1 autre professeur.

LE DÉROULÉ :

20 min de préparation, 20 minutes d’oral

UNE PHASE PRÉPARATOIRE (20 min)

Durant l’année scolaire vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves.

En voie générale : ces questions portent chacune sur un ou deux de vos enseignements de spécialité.

En voie technologique : elles s’appuient sur une des spécialités de votre série. Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury. Celui-ci n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note.

         PHASE 1 : PRÉSENTATION (5 min, debout)

Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse.

         PHASE 2 : ÉCHANGE AVEC LE JURY (10 min, debout ou assis)

Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d’approfondir votre pensée. Ce temps d’échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités et vos capacités d’argumentation.

         PHASE 3 : ÉCHANGE SUR VOTRE PROJET D’ORIENTATION (5 min debout ou assis)

Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre projet de poursuite d’études ou votre projet professionnel. Vous parlez des étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, spécialités, etc.) et de votre projet post-bac. Le jury est attentif à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.

Des aménagements sont prévus pour les élèves en situation de handicap.

5 CONSEILS POUR LE GRAND ORAL

Je prépare l’épreuve :

Déroulement, objectifs, jury… Je sais ce qui m’attend et ce que l’on attend de moi.
 

Je travaille mes sujets :
Je choisis mes questions, ma présentation
Je mémorise l’essentiel de ma présentation
Je précise mon projet d’avenir.
 

Je prépare l’échange avec le jury :
J’anticipe les questions possibles en préparant mes réponses
J’apprends à gérer le silence entre les phrases
J’anticipe les moments où je ne saurai pas répondre en prévoyant comment réagir.
 

Je me prépare physiquement et mentalement :
J’apprends à gérer mon stress et ma concentration avec des exercices de respiration
Je trouve la bonne posture
Je prends conscience de ma gestuelle et je la maîtrise
Je rends mon propos vivant.
 

Je m’entraîne :
Seul et/ou avec les autres, j’apprends à gérer mon temps
Je prends conscience de mes qualités et de mes limites
Je m’appuie sur mon expérience pour progresser et construire un projet
Je m’habitue à faire l’exercice devant le regard des autres
J’accepte la critique pour progresser.

Pièces jointes

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