Actualités - Agenda

COVID19 : cas positif, cas contact, vaccination

Par Michel-Yve Carrie, publié le lundi 6 septembre 2021 09:51 - Mis à jour le mardi 7 septembre 2021 12:19
Covid1.jpg
Quelles mesures du protocole sanitaire retenir dans le cadre de la rentrée scolaire au lycée Raymond Naves ?

Le protocole sanitaire est activé au niveau 2 (ou jaune) pour cette rentrée scolaire. On retiendra les points suivants :
- la scolarité reprend à 100% en présentiel ;
- les gestes barrières sont maintenus mais le masque n'est obligatoire que dans les lieux clos ;
- L’accès aux établissements scolaires n’est pas soumis à l’obligation de présenter le passe sanitaire. Les adultes (personnels, parents, accompagnateurs ou intervenants) et les élèves se rendant dans une école ou un établissement scolaire ne doivent pas présenter de passe sanitaire. Cela vaut tant sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire.
Cf. article "Rentrée et protocole"

Si votre enfant est vacciné, veuillez lire le Paragraphe "3. Cas contact" et nous renvoyer le formulaire correspondant (Doc1).
De façon générale, on pourra se reporter au document joint "Que faire ...".

1. Vaccination

La France est engagée depuis plusieurs mois dans un processus large de vaccination pour réduire l’impact de l’épidémie et réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. Depuis juillet, les lycéens peuvent se faire vacciner ; en région Occitanie, 62% des 12-17 ans ont reçu au moins une dose et 40% les deux doses.
L'Éducation Nationale met en place un dispositif pour aider les familles volontaires dans cette démarche pour les élèves non encore vaccinés. On pourra lire utilement le courrier de Monsieur Sieye, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Haute-Garonne.

Les familles intéressées par cette prise en charge doivent compléter le formulaire ci-joint (Doc3) et le retourner à 0310040a@ac-toulouse.fr à fins de recensement avant le mercredi 08 septembre.
Le rectorat nous informe que les élèves du lycée Raymond Naves seront rattachés au centre de l'Ile du Ramier à Toulouse (Hall 7/8).

2. Cas positif

Il appartient aux responsables légaux des élèves d’informer sans délai le chef d’établissement des situations de cas confirmé.
L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement avant un délai d’au moins 10 jours :
- à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques ;
-  à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.
Si l’élève a toujours de la fièvre au 10ème jour, ce délai est prolongé jusqu’à 48h après la disparition de celle-ci.
Le retour au sein de l’établissement des cas confirmés n’est pas conditionné par la réalisation d’un test PCR ou antigénique.

3. Cas contact

L’établissement prévient les responsables légaux des élèves que leur enfant est identifié contact à risque. L’élève doit respecter une quarantaine de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et réaliser un test immédiatement puis à l’issue de la période de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé sauf si l’élève justifie d’un schéma vaccinal complet ou a contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois. Dans ces deux derniers cas, la quarantaine ne s’applique pas et l’élève peut poursuivre les cours en présence en veillant strictement au respect des gestes barrières. Il devra toutefois être testé immédiatement et  puis 7 jours après la date de contact avec le cas confirmé.

Les responsables légaux devront attester sur l’honneur, dès le premier jour, que leur enfant remplit bien l’une de ces deux conditions, pour permettre la poursuite des cours en présence. (compléter le formulaire -ci-joint - Doc1)

Le retour en classe des élèves contacts à risque ayant réalisé 7 jours de quarantaine ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat de test négatif réalisé au terme de cette période. Les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci en complétant le formulaire ci-joint (Doc2).

Les formulaires complétés doivent être retournés par courriel à l'adresse 0310040a@ac-toulouse.fr ou déposés au secrétariat du proviseur.