Actualités - Agenda

BAC 2021 - TERMINALES GENERALES ET TECHNOLOGIQUES

Par Catherine Costes-Rostagni, publié le lundi 9 décembre 2019 09:32 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 16:29
bac2021.jpg
Vous trouverez ci-joint des informations concernant le Baccalauréat général, technologique et professionnel 2021 : calendriers, épreuves communes, épreuves terminales, grand oral ainsi que des informations sur la poursuite d'études post Bac.

Nouveau : Adaptations de la session du baccalauréat général et technologique 2021

Télécharger le courrier ministériel de Janvier 2021

Effectuer des simulations BAC GENERAL / BAC TECHNOLOGIQUE avec les calculateurs

Site d'informations quandjepasselebac.education.fr

quandjepasselebac.education.fr/dates-bac/

Bac général et technologique

quandjepasselebac.education.fr/c OBJ

ategory/bac-2021/

- Calendrier de l'année de Terminale

- Présentation aux élèves de terminale GT : nouveau lycée général et technologique

- Réussir son baccalauréat et son entrée dans le supérieur

- Questions réponses : tout savoir sur le nouveau BAC

- Réussir ses évaluations communes

- Le grand oral

- Programmes des cours du tronc commun et des enseignements de spécialités

- Choisir ses EDS

- Quelles spécialités pour quelles études post BAC

- Une classe Prépa après le BAC

- Les Mathématiques

Bac professionnel

-Les familles de métiers

-Le chef d'oeuvre

-La co-intervention, une nouvelle manière d'apprendre

-Partage d'expériences : ils ont choisi la voie professionnelle

-Les nouveautés de la voie professionnelle

Se préparer après le BAC

-Etudes de santé

-Orientation : vous n'êtes pas seul pour réfléchir

-Réussir en licence

-Devenir étudiant entrepreneur

-Etudier à l'étranger

-Bourses, logement : les aides auxquelles vous avez droit

Site Horizons 2021

Les petits tutos du Grand Oral, où comment mieux se préparer à l’épreuve

SALON VIRTUEL INFOSUP 2020

DU 16 AU 29 NOVEMBRE 2020

ATTENTIONS : MODIFICATIONS CONCERNANT LE BAC 2021

Les épreuves communes EC de première et de terminales sont annulées pour l'année 2021 ,  les notes correspondantes seront remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.( initialement 2 sessions prévues EC1, EC2 en premières et une session en terminales EC3) :

www.education.gouv.fr/application-du-protocole-sanitaire-dans-les-lycees-et-adaptations-du-bac-pour-l-annee-2020-2021-307102

Les documents pour les demandes d'aménagements pour le bac sont disponibles auprès du secrétariat de scolarité Mme GOUZENES Mme VERA (demandes à faire avant le 15 janvier 2021  pour les élèves ayant un PPS, PAP, PAI, difficultés scolaires, ...)

www.education.gouv.fr/au-bo-du-10-decembre-2020-amenagements-d-epreuves-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap-307868

En pièces jointes les calendriers des épreuves.

Les épreuves écrites de français de première passées par anticipation au titre de la session 2022 et les épreuves écrites de français de terminale passées au titre de la session 2021, se dérouleront le jeudi 17 juin 2021 après-midi.

Les épreuves écrites de spécialités du baccalauréat général et du baccalauréat technologique se dérouleront du lundi 15 au mercredi 17 mars 2021 (du 24 au 26 mars à la Réunion). Les candidats sont convoqués sur 2 journées, un enseignement de spécialité par jour.

Les épreuves de philosophie auront lieu le jeudi 17 juin 2021 matin.

Les épreuves du Grand oral des baccalauréats général et technologique sont fixées du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.

L'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 23 au 26 mars 2021.

Les épreuves générales écrites du baccalauréat professionnel se dérouleront du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin 2021. Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

le mercredi 16 juin 2021 pour celles de français et pour celles d'histoire-géographie et enseignement moral et civique ;

le jeudi 17 juin 2021 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d'économie-droit et d'économie-gestion ;

le vendredi 18 juin 2021 pour celles d'arts appliqués et de cultures artistiques.

Rappel : Les trois évaluations communes des classes de première et de terminale sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14427

A noter : Les résultats seront communiqués à compter du mardi 6 juillet 2021.

Les oraux de rattrapage auront lieu du 7 au 9 juillet 2021.

Modalités

Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.

Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n'ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.

Sujets ZERO :

eduscol.education.fr/1987/sujets-zero-et-specimens-pour-le-baccalaureat-2021