Arts plastiques - Théâtre - Latin/Grec

Autres ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS en SECONDE GENERALE

Par admin raymond-naves, publié le lundi 31 mars 2014 10:09 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 10:45

ARTS PLASTIQUES

(capacité de 35 élèves) - durée hebdomadaire de 3h

Cette option a pour principe l’articulation de la pratique plastique à une culture artistique.

Il se fonde sur une définition des formes artistiques, léguées par l’histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXème siècle.

Elle reprend, confirme des savoirs acquis au collège et ouvre sur une pratique de plus en plus autonome.

Elle vise l’acquisition  et la maîtrise progressive des outils nécessaires à l’engagement dans des productions de type artistique et à leur compréhension.

Ses objectifs sont de conduire l’élève à développer ses moyens d’expression et de lui faire acquérir une culture artistique ouverte à la diversité.

THEATRE

(capacité de 24 élèves) - durée hebdomadaire de 3h

Cette option est axée sur la pratique et sur les connaissances théoriques.

• Pour la théorie : analyses de spectacles (trois sorties dans l’année), lectures et culture
  • Pour la pratique : 5 modules dans l’année (corps, voix, interprétation, espace, travaux collectifs).

LATIN/GREC - ECLA (Enseignement Conjoint de Langues Anciennes)

Le Latin et le Grec sont enseignés conjointement au lycée Raymond-Naves à raison de deux heures hebdomadaires. L’enseignement est riche en apports de culture générale et en apports linguistiques. L’évaluation, valorisante, se fait, au choix de l’élève, en Latin ou en Grec. Cet enseignement est accessible à tous les élèves, même s’ils n’ont pas fait de Latin ou de Grec au collège. Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, la poursuite du latin et du grec jusqu’en terminale donne droit à d’importantes bonifications dans les deux matières au titre du contrôle continu.

Après le bac; le Latin et le Grec favorisent l’accès et la réussite dans les filières littéraires.

Pour chacun de ces enseignements, il convient de constituer un dossier de candidature téléchargeable sur le site du lycée : Rentrée 2020