En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Humanités, littérature et philosophie

HLP

Par admin raymond-naves, publié le mardi 30 avril 2019 23:32 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 14:34

Humanités, littérature et philosophie

 

Qu’est-ce que l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » ?

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à la réflexion personnelle.

 

 

Pourquoi choisir cet enseignement de spécialité ?

En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts et les langues, la philosophie, le droit, l’économie, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Quels contenus ?

  • 1er semestre : La parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages
  • 2ème semestre : Les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines
  • 3ème semestre : La relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi
  • 4ème semestre : L’interrogation de l’Humanité sur son histoire, sur ses expériences caractéristiques et sur son devenir

 

 

Ces contenus seront développés sur quatre semestres de la Première à la Terminale, dans le cadre de projets mis en place en concertation entre les enseignants et leurs élèves.

 

 

 

 

Accès direct : 

Enseignements de spécialité de première générale