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Les étapes de la recherche

Les étapes de la recherche

Par Documentation CDI, publié le lundi 3 mai 2010 13:51 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2019 08:47

Les différentes étapes de la recherche documentaire

 

1. Cerner le sujet
  • Questionnement du sujet (brainstorming )
  • Recherches dans les usuels des termes du sujet (dictionnaire et encyclopédie) + manuels
  • Lister les mots clés pour l'interrogation des bases documentaires et des moteurs de recherche (utiliser plusieurs moteurs et croiser les résultats)
  • Lister les questions sur son sujet et définir les axes de recherche
  • Élaboration d'une problématique et d'une ébauche de plan
  • Validation du sujet et choix d'une production finale
 
2. Rechercher des informations

Tous les documents utilisés doivent être répertoriés pour établir la bibliographie ( références bibliographiques )

  • Utiliser les ressources internes : Au CDI en passant par PMB, accédez à l'ensemble de la documentation sélectionnée pour vous, sollicitez vos professeurs documentalistes
  • Utiliser les ressources externes : tous les centres de ressources de Toulouse (médiathèques ou autres centres de documentation),entretien avec un professionnel, un spécialiste du sujet que vous avez à traiter, sites web validés

 

3. Sélectionner les documents en variant supports (livre, périodiques, site internet) et  points de vue

Lecture d'abord rapide puis attentive des documents pour identifier les thèmes et les répartir dans le plan :

  • Vérifier que les documents sont complémentaires
  • Relecture de la grille de questionnement pour vérifier que l'ensemble du sujet est traité 

 

4. Traiter l'information
  • Prendre des notes pour synthétiser les informations essentielles contenues dans les différents documents
  • Confronter les informations et les croiser
  • Hiérarchiser les informations et affiner son plan
  • Pour les images (schéma, photo) indiquer impérativement la source dans une légende

 

5. Restituer l'information
  • Élaborer la production finale (dossier, affiche, panneau, note de synthèse, site, etc.) en respectant les règles propres à chaque moyen de communication
  • Établir la bibliographie 

 

 

Pour préparer votre entrée dans l'enseignement supérieur ...

 

Pour travailler efficacement et vous préparer à l'entrée à l'université ou dans les grandes écoles , vous pouvez vous appuyer sur les documents suivants : 

fenetresur.wordpress.com/2013/08/16/fiche-methodologie-de-la-recherche-dinformation-en-6-etapes/

urfist.chartes.psl.eu/cerise/